Un film d’animation riche en action de très haute volée (mention pour la séquence d’introduction), avec des personnages attachants (mention pour la famille de Bouclette) et une narration qui sait nous faire voyager sans se perdre ! Le Chat Potté est toujours aussi charismatique et mis face à lui-même, dû à l’élément déclencheur du film, je trouve ses dilemmes et son évolution très réussit ! Évidemment il est impossible de ne pas mentionner le Loup, extrêmement bien utilisé (visuellement et scénaristiquement) et qui porte le film dans le panthéon des films d’animation ! (Comme j’aurais voulu voir ce film enfant et refaire les scènes avec les figurines du film !) Les personnages secondaires ne sont pas en restes, tous intéressants, Perrito pour sa candeur que l’on apprend à aimer et même Jack Horner, le « méchant-très-méchant » qui s’enfonce dans son inhumanité au cours du film.
Pour ce qui est de l’animation, dans la continuité de Into the Spider-verse, elle est vraiment très réussie, toujours au rendez-vous et nous met une sacrée claque sur certaines séquences (que l’on attend pas d’un film comme celui-ci, la surprise est d’autant plus forte) ! Mais l’émotion reste au cœur du film, et c’est ce qui en fait pour moi un très très bon film, car il n’oublie pas de traiter les sentiments de chacun de ses personnages qui ont tous une résolution satisfaisante !
Attention tout de même à ne pas montrer à des enfants trop trop jeunes (voyez-le par vous-même pour en juger car certaines séquences sont assez « crues »)