En 2022 j'avais cru avoir vu la plupart des films d'animations intéressant lorsque tout à coup, en décembre les gens ont annoncés que l'un des films sur lesquels j'avais fait l'impasse, Le Chat Potté 2 était le meilleur film de l'année. J'avais pas eu le temps de le voir, ce fut chose faite en ce mois de décembre 2023 et effectivement, il est très bien.
En fait, ça ne m'étonne pas tant que ça vu que c'est assez courant pour la franchise Shrek des sursauts de créativités (le deuxième et quatrième films sont préférés au premier et au troisième.) Et en checkant wikipédia, je me suis aperçu qu'il y avait eu aussi pas mal de remue-ménage chez Dreamworks et que la nouvelle équipe dirigeante souhaitait relancer la franchise Shrek (alors qu'il suffisait d'aller le chercher dans la Zone 51) un peu morte depuis le début des années 2010 après un premier film Chat Potté considéré comme moyen.
Du coup, relancer la licence, ils décident tout simplement de revenir à du basique : la bonne vieille "course au macguffin" avec le Chat Potté dans une quête pour l'étoile à des voeux (blague, au même moment Disney planche sur un film basé sur les souhaits) et de faire intervenir des protagonistes de contes de fées inutilisés jusqu'à présent : Boucle d'Or et ses trois ours, le cricket de Pinocchio (après tout ce dernier est canon dans Shrek) Jack Horner (le héros d'une comptine très connu chez les anglo-saxon qui raconte juste l'histoire d'un enfant qui bouffe des tartes) quelques caméos par-ci par-là (dont des cornes de licornes qui transforment les gens en confettis) et une nouvelle version du grand méchant loup. Ce dernier est une vraie réussite tant il est immédiatement badass et semble être l'antagoniste parfait : c'est un être canin, très intelligent, mystérieux qui semble littéralement inarrêtable.
On comprend très vite qu'il s'agit de l'avatar de la mort. Et c'est expliqué texto dans le film.
On sent qu'ils ont creusés les personnages qu'ils avaient entre les mains, s'amusant à faire du Chat Potté un héros à la retraite tourmenté par sa mortalité et y a plein de vannes sur les chats (cette façon de feuler quand ils s'énerve ça m'amusera toujours, mais j'adore les blagues sur les animaux anthropormophisés qui retrouvent tout à coup leur nature.) Ils ont ajoutés aussi un sidekick bien trop optimiste qui m'a un peu fait penser à l'âne dans Shrek... mais sans le côté "lourdingue." Le film enchaine les scènes d'action et les rebondissement sans temps morts avec d'assez bonnes idées (le fait que le terrain change selon la psychologie de la personne qui tient la carte) même ça se résout de manière un poil trop évidente et arrivé au dernier quart d'heure je voyais tout ce qui allait se passer.
Il était évident que le Chat Potté ne peut pas "vaincre la mort" mais la pousser à ne plus s'intéresser à lui.
Graphiquement, on est dans cet artifice consistant à ajouter des effets de la fausse 2D sur de la 3D. Spiderman into the Spiderverse ayant lancé cette mode (à défaut d'avoir inventé l'idée contrairement à ce que je le lis ici ou là) et cela va devenir un peu la patte graphique des années 2020 (même Disney semble revenir à une sorte de fausse 2D pour leur dernier film.) Il y a vraiment des moments où ils se se sont fait plaisir sur au niveau de la direction artistiques pour se lâcher. (notamment le premier combat contre le Loup où tout devient rouge par moment, j'aime beaucoup.)
Et en plus ça utilise des mots en espagnols de manière un peu aléatoire et j'adore ça.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui. Y a pas trop de soucis. Y a quelques vulgarités mais c'est du niveau "Shrek compatible"
Possibilité de remake/suite : J'hésite à regarder le premier en comparaison, mais la plupart des gens disent qu'il est "osef" je vais peut-être pas perdre mon temps.
Le détail qui me titille : Purée cette cloche est vraiment restée très très très longtemps en l'air.
Suis-je le seul ? : A avoir cru que le voeux de Boucle d'or serait...
d'être changée en Ours.