Le Château de Cagliostro
7.2
Le Château de Cagliostro

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1979)

SensCritique ayant eu la bonne idée de me faire l'affront de ne pas me décerner le badge "Miyazaki", je me suis résolu à enfin me frotter au premier long métrage du maître alors débutant, Le Château de Cagliostro, perclus de doutes et d'appréhension. Après tout, Miyazaki répondait là à une commande avec un scénario balisé et des graphismes et caractères préétablis quant aux personnages, bien installés dans la série narrant les aventures du petit fils d'Arsène Lupin. Comment alors exprimer son génie encore à éclore ?


Il serait injuste de comparer Le Château de Cagliostro avec les œuvres issues du studio Ghibli, l'économie de moyens se faisant clairement sentir dans ce film d'animation (foules figées, décors à l'économie, etc), on ne peut que saluer le travail de Miyazaki pour insuffler un maximum de vie à son long métrage. Il y aura toujours des éléments mouvants dans ses plans, qui donne à l'ensemble un dynamisme effarant. Il suffit de voir la scène de poursuite de voiture, jamais une deux chevaux n'a été mieux animée, sa fin bringuebalante m'a sincèrement ému...


Surtout, Miyazaki parvient à rendre cette histoire de cambriolage au long cours passionnante de bout en bout en ne relâchant jamais le rythme. On ne s'ennuie pas une minute (à l'instar du futur "Le Château dans le ciel") et bien que les personnages soient improprement présentés (puisque supposément connus par le spectateur japonais), on s'attache vite à eux, notamment ce Lupin III, bondissant, astucieux, séducteur au grand cœur avec toujours trois atouts d'avance dans sa manche.


La musique, pas foncièrement mauvaise, souffre évidemment d'une comparaison (injuste, mais on la fait quand même) avec le travail à venir de Joe Hisaishi. On pressent d'ailleurs que sur quelques plans contemplatifs faisant la part belle à la nature (déjà...), Miyazaki avait peut être autre chose en tête que des airs d'orgue répétitifs...


La note est peut être indulgente de par mon fanatisme pour le maître parmi les maîtres de l'animation, et encore, pas tant que ça. Sans véritablement transcender la commande, Miyazaki réalise pour son premier long métrage un film de haute volée au vu du cahier des charges, divertissant tout du long, bien au dessus de la mêlée du genre.


Le meilleur reste bien entendu à venir...

Hypérion
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films critiqués notés 8 et Les meilleurs films d'Hayao Miyazaki

Créée

le 3 janv. 2013

Critique lue 3.1K fois

106 j'aime

4 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

106
4

D'autres avis sur Le Château de Cagliostro

Le Château de Cagliostro
Docteur_Jivago
9

♪♫ C'est le plus grand des voleurs, Oui mais c'est un gentleman ... ♪♫

Après avoir orchestré quelques séries animées à la fin des années 1970, le maître de l'animation Hayao Miyazaki livre sa première oeuvre avec "Le château de Cagliostro". Il nous fait suivre les...

le 11 févr. 2015

55 j'aime

6

Le Château de Cagliostro
B_Jérémy
10

Le Château précurseur et révélateur du culte d'Hayao Miyazaki!

Ah ah! je n'ai jamais vu autant de pognon de toute ma vie! Nous sommes milliardaires! Ah ah! Hey! Fait attention je ne vois plus rien. À nous la belle vie, les palaces, les vies de pépé! ...

le 4 mars 2019

49 j'aime

19

Le Château de Cagliostro
Dimitricycle
8

Et gare à l'impôt !*

Je le sentais moyen Cagliostro : premier film de Miyazaki, adapté d'une série que je ne connaissais pas, pitch inhabituel, et surtout, une moyenne assez frileuse... Eh bien quelle bonne surprise pour...

le 2 janv. 2012

39 j'aime

17

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

482 j'aime

81

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

426 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

368 j'aime

57