Synopsis
Lupin un bandit émérite est à la recherche du lieu de fabrication de la fausse monnaie. De fil en aiguille il remonte jusqu'au château de Cagliostro où la vie de la cour semble quelque peu étrange.
Les +
J'ai trouvé que ce film était assez occidental. En effet la réalisation et même le scénario font beaucoup penser à Tintin. Pour moi je retrouve les mêmes codes utilisés par exemple dans le lac aux requins. En parallèle le personnage principal à des airs d'un Gaston Lagaffe ou d'un inspecteur gadget (débrouillardise, dessin). Le décor quant à lui est planté dans ce qui s'apparente à un décor de conte (paysage splendide) pour enfants avec un château (Neuschwanstein) et une narration très occidentale (un peu le principe de la princesse à aller délivrer). J'ai trouvé que ces aspects sont une richesse du film car en tant qu'occidental on ne se sent pas trop dépaysé.
Ensuite on a le droit a une magnifique histoire prenante et haletante. A la manière d'un James Bond (là encore une fois un film occidental) l'histoire est pleine de rebondissements. On a clairement pas le temps de s'ennuyer, le plan évolue sans cesse et les personnages ressortent grandis par les actions qu'ils entreprennent tout en conservant les ressorts de l'action. Bref le scénario est au top : il est riche, intelligent et cohérent surtout pour le public visé.
A l'instar des autres personnages de Miyazaki, le personnage principal est également très intéressant. Il n'est ni tout blanc (bandit) ni tout noir (nombreuses actions héroïques sans spoil) ce qui donne un personnage gris est tout de même assez profond ce qui est assez rare dans un film destiné aux enfants. On peut également noté que la synergie entre le PP et le flic est également très intéressante. J'aime beaucoup ce principe de complicité des ennemis dans un moment de force majeure pour ensuite que leur rivalité reparte de plus belle lors des temps calmes.
Ce film est également l'un des premiers films fait par Miyazaki et on peut sentir qu'il pose de nombreux éléments futurs, décisifs et centraux de son oeuvre future. On remarque par exemple que l'ennemi est gros et imposant comme dans le garçon et héron, que la thématique de la princesse et du héros rusé et espiègle sont également usités.
Les moins
Même si le film est excellent, il n'empêche qu'il a cependant quelques défauts qui restent néanmoins assez mineurs. On peut par exemple se questionner sur la relation amoureuse qu'entretient le PP avec la princesse : cette relation semble assez illégitime dans la mesure où la princesse semble mineure (impossible de le confirmer cependant). On pourrait également reprocher au film de Miyazaki d'être trop occidental et pas assez nippon, mais étant donné que ce film est l'un des premiers de Miyazaki on peut lui pardonner cette prudence stylistique et narrative qui est confortable pour nous en tant que spectateurs occidentaux.
(par rapport à la relation avec la princesse et le PP) à la fin il ne se passe rien mais cela peut déranger plus d'un surtout actuellement.
Conclusion
Si j'avais été encore enfant, je pense que ce film aurait figuré dans mes films préférés. Que ce soit pour son action, pour son décor, pour ses personnages ce film est très bon et figure parmi mes films préférés de Miyazaki.