Synopsis

Dobby, un elfe domestique, fait son apparition et annonce à Harry un présage omineux*: Il ne doit pas retourner à Poudlard. Contre toute attente Harry y retourne et se met à attendre une voix malveillante. Des pétrifications et des mystères vont joncher cette nouvelle année à Poudlard. Mais alors Quelle est cette voix? Est-elle relier à ces mystères?



Pleins de nouveaux protagonistes


Dans ce nouvel opus, il y a l'introduction de nombreux nouveaux personnages comme Dobby, Lucius Malefoy ou encore Gilderoy Lockhart. Le début du film s'ouvre avec l'introduction de Dobby qui va rapidement à la rencontre de Harry Potter. Ce dernier personnage va essayer de dissuader Harry Potter de retourner à Poudlard. Il va lui mettre des bâtons dans les roues(scène du gâteau au début, balle piégée au quidditch etc.) pour le faire partir de Poudlard. Je trouve cependant que pour une fois la fin ne justifie pas les moyens, j'ai trouvé ce personnage assez lourd et énervant bien qu'il soit doté d'une très grande puissance. En réalité Dobby veut le protéger de son maître Lucius Malefoy. Ce sorcier est le véritable antagoniste de cet opus. Puissant et charismatique il prend directement une place prépondérante dans l'intrigue de ce film et ce dès le début avec sa suffisance* à l'égard de la famille Weasley. Personnellement j'ai beaucoup aimé l'introduction de Gilderoy Lockhart qui rajoute un vrai dynamisme au film. Son outrecuidance* au début du film est certes un peu énervante et on se demande quel est sa plus value. Mais finalement après avoir été révélé comme étant une fraude, il va être un ressort comique dont le réalisateur ne va pas se gêner pour l'exploiter. Bref au final on s'attache bien à ce personnage qui est certes un peu lâche mais charmant et charismatique.



Ce que j'ai aimé


Il y a quand même beaucoup de bons points selon moi dans ce film. Pour moi l'idée du procédé du livre pour raconter une histoire est diablement efficace; Harry plonge littéralement dans le livre et nous spectateur on est plongé avec Harry dans un flashback croustillant qui nous dévoile un peu plus l'histoire secrète de Poudlard. En terme de ressort horrifique l'araignée géante est pour moi un ressort épouvantable mais proprement génial, qui n'a pas peur et qui n'est pas dégoûté face au nid d'araignée géante de la forêt interdite? Ensuite des éléments du film précédent prennent sens ce qui renforce encore la narration de l'histoire. Par exemple le fait que Harry puisse parler la langue serpent s'explique par le fait que voldemort a transféré une partie de ses pouvoirs à Harry. Ce film aborde également des thèmes plus sérieux comme celui de la discrimination à travers la confrontation entre Drago malefoy et Hermione ce qui est surprenant et pas déplaisant dans un film destiné à un public plutôt jeune et pas forcément conscient de ces enjeux de sociétés(racisme, discrimination) subtilement cachés. On peut noter que une bonne partie des maquillages et des effets physiques ont été préservés c'est agréable de savoir l'effort qui a été mit dans certains personnages.


Des innovations qui méritent des ovations?


Je trouve que certains personnages sont trop laxistes avec Harry surtout Dumbledore, le deux poids deux mesures est très clairement affiché dans ce film et çà nuit à la cohérence du film à certains moments(Harry peut se balader partout dans poudlard quand il veut et sans sanction) tout cela pour un rendu dynamique(le ressort horrifique est moins puissant si il n'y a plus de scène la nuit!). Au niveau de la réalisation et des effets visuels, j'avoue ne pas avoir été très convaincu par le basilic. Sa modélisation en 3d est certes admirable pour l'époque mais je trouve néanmoins qu'elle n'a pas bien survécu à l'épreuve du temps. Je ne suis également pas très fan de la manière dont le réalisateur à amener le basilic à l'écran, cette dernière a à moins sens été un peu bâclée et aurait du être un peu plus approfondie(au final elle sert juste à révéler Voldemort caché sous l'identité de Tom Jedusor) sachant que c'est sur cela où toute l'histoire se base.



Différence entre le film et le livre


Je me devais de noter ces différences ou contradiction entre le livre et le film, ces différences les voici:

1-Dans le film, c’est Minerva McGonagall qui raconte l’histoire de la Chambre des Secrets à ses élèves alors que dans le livre, c’est le professeur Cuthbert Binns(unique professeur fantôme supprimé dans les films) qui leur dévoile la légende. Il s’agit de l’unique professeur fantôme de l’école.

2-A propos de la scène du Polynectar, il y a quelques différences. Dans le livre, Harry et Ron ont bien l’apparence et la voix de Crabbe et Goyle, mais ils souffrent énormément pendant la transformation. Dans le film, ils ont uniquement la même voix et sont ainsi obligés de la modifier, au risque de se faire prendre par Drago. De plus, Harry Potter doit garder ses lunettes, ce qui n’est pas le cas dans le roman.




Conclusion


Cet Harry Potter est le plus long de la saga. Mais même si sa longueur peut paraître déroutante ce film tient le spectateur en haleine. L'enquête menée dans Poudlard par Harry est très bien rythmé et le spectateur veut en connaître plus sur cette fameuse école de sorcier. Ce film s'inscrit admirablement dans la suite du premier, il n'y a pas tellement de discontinuités scénaristiques, visuelles et il sait approfondir les personnages et creuse davantage l'histoire et ce parce que le réalisateur(Chris Colombus) est resté le même. Sur les trois films Harry Potter que j'ai vu c'est cependant celui que j'ai le moins aimé, non pas car je ne l'ai pas aimé mais parce que je trouve qu'il n'arrive pas à la cheville du premier et du troisième.


*omineux = synonyme de funeste et mauvais

*suffisance = outrecuidance = fait d'avoir des manières hautaines et prétentieuses

Auxenslip
6
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2024

Critique lue 7 fois

1 j'aime

Auxenslip

Écrit par

Critique lue 7 fois

1

D'autres avis sur Harry Potter et la chambre des secrets

Harry Potter et la chambre des secrets
Sergent_Pepper
6

Basilic et détectives privés de sortie.

Au vu du succès du premier opus, on aurait tort de changer une formule gagnante : Chris Columbus rempile donc, et avec lui toute l’équipe pour un nouveau volet dans le monde crée par J.K. Rowling...

le 21 févr. 2018

42 j'aime

3

Harry Potter et la chambre des secrets
Rcan
9

Basilic, détective privé.

Cette deuxième année de nos sorciers préférés à Poudlard est une franche réussite. Tous les ingrédients qui avaient fait le succès de son prédécesseur se retrouvent ici, avec une petite touche de...

Par

le 6 juil. 2016

39 j'aime

14

Harry Potter et la chambre des secrets
Gand-Alf
7

L'héritier de Serpentard.

N'attendant même pas que le premier volet casse la baraque (ou pas), le réalisateur Chris Columbus s'attelle déjà à l'adaptation des secondes aventures du petit sorcier, toujours avec la complicité...

le 1 juil. 2015

34 j'aime

2

Du même critique