Enfin ! J'ai enfin vu tous les longs métrages du maitre Miyazaki <3
C'est assez drôle de finir par le commencement, mais ça n'en est pas moins décevant. Je ne me sens pas à même de faire une critique approfondie du film à chaud comme ça, je vais simplement donner mes impressions. Bien sûr, elles sont excellentes !
En grand inconditionnel de Miyazaki, j'ai retrouvé dans Le Château de Cagliostro plusieurs éléments qui ont fait le succès des films suivants du réalisateur: par exemple Nausicaä a des traits qui ressembleront beaucoup à ceux de la princesse de Cagliostro, ou encore le monde dans lequel évoluent les protagonistes mélange déjà de manière astucieuse modernité et caractère médiéval.
Cependant le ton de l'histoire est beaucoup plus léger, drôle, enlevé voir même délirant qu'à l'accoutumée. On ne rigole pas souvent dans les films de Miyazaki, à l'exception peut-être de Kiki la petite sorcière ou Mon voisin Totoro. Mais ce film, de part l'animation qui ne se prend pas au sérieux, des gestes héroïques et des combats totalement improbables est extrêmement divertissant sans toute fois tomber dans la parodie ou tourner au ridicule.
Nous sommes habitués à voir généralement une jeune fille comme héroïne, mais les anti-héros pas si méchants que ça que nous suivons dans Le Château de Cagliostro sont tout à fait attachants. Le thème de l'écologie viendra quelques années plus tard avec Nausicaä de la Vallée du Vent, mais on sent déjà dans ce film tout le potentiel de réalisateur qu'à Miyazaki. Je ne peux que vous recommander cette petite perle, première d'une filmographie exceptionnelle ;)