Le premier long-métrage de Miyazaki - et par symétrie, le dernier que je découvre. Un retour à la base, d'une certaine façon, puisque comme la plupart des enfants des années 1980, c'est via Edgar de la Cambriole (mais aussi Sherlock Holmes et peut-être quelques autres) que j'ai découvert ce réalisateur...
Un premier long-métrage, une commande, mais déjà un bijou. Si les décors ne sont pas encore parfaitement animés, ils sont magnifiques et donnent déjà une idée des paysages du Château dans le ciel - et aussi un lien direct avec Le Roi et l'Oiseau que j'ai vu quelques jours plus tôt, et dont on m'avait souvent dit qu'il était une source d'inspiration pour Miyazaki.
Si le trait des personnages n'est pas celui auquel on s'habituera plus tard (commande oblige), il n'y a pas grand chose à leur reprocher, d'autant que l'animation est tout aussi bonne. Et de l'animation, il y en a ! Depuis la course poursuite endiablée jusqu'à la fin, l'action ne s'arrêtera que très peu ; quelques respirations quand Edgar planifie avec ses amis, mais jamais longtemps.
Du coup, on suit Edgar à la trace, on vit ses aventures, on rit avec lui des dangers qui le menacent (ou pas, le plus souvent), du méchant pas aussi malin qu'il le croit, de tout en somme, on suit avec intérêt son ingéniosité et ses plans se dérouler sans accrocs (ou pas, d'ailleurs). On a même droit à quelques scènes franchement hilarantes (la "découverte" en direct de la fausse monnaie par l'inspecteur !). En dehors d'Edgar, les autres protagonistes sont intéressants, sauf peut-être son équipe qui n'est que trop peu mise en avant. Mais la princesse Clarisse, Magali et Lacogne sont finalement bien caractérisés et pas (trop) caricaturaux.
C'est peut-être un Miyazaki mineur, mais c'est très certainement un très grand film d'animation !