Un animé japonais qui traite des affres de l'adolescence ainsi que des violences scolaires par le biais d'un étrange conte métaphorique.
Le graphisme n'est pas exceptionnel mais se défend pas trop mal, bien que le mouvement des personnages demeure assez rigide.
Il faut plutôt aller chercher sa singularité dans le traitement de la maltraitance que ces pestiferes subissent, et la manière dont le scénario relie ses différents enjeux dramatiques pour signifier visuellement le malaise général qui émane du film.
Révélations tardives, quiproquos inattendus et autres rebondissements réussissent la gageure de maintenir l'intérêt lorsque l'ennui pointe ici ou la.
Le défi du mélodrame se tient dans l'ensemble assez bien, car bien que certains passages obligés tirent des larmes de crocodiles d'un assez mauvais goût, la structure du récit est suffisamment bien charpenté pour sincèrement émouvoir. Il tend vers l'espoir d'une solidarité cathartique qui fait sens à tout ce qui à précède, avec un sens de l'amitié réellement emballant.
Sans doute pas dans le haut du panier du genre, mais le résultat final se défend très bien.