Cette histoire très simple, donne l’occasion à Georges Méliès de mettre en œuvres ses procédés techniques pour créer des effets spéciaux.
Trois femmes sont jetées dans une marmite par un démon (Georges Méliès). Elles apparaissent ensuite sous formes spectrales en flottant au-dessus du chaudron pour hanter leur meurtrier. Le résultat visuel est très réussi, l’aspect est tout à fait spectral, on y croirait, c’est même mieux que du numérique ! Elles se transforment finalement en boules de feu avant que les diables se précipitent à leur tour dans le chaudron infernal et y périssent.
Les images ont été peintes dans l’atelier de colorisation dirigé par Madame Thuillier, une ancienne coloriste de plaques de lanternes magiques. Cet atelier faisait travailler 220 ouvrières. Tous les films colorisés de Méliès ont ainsi été réalisés par Madame Thuillier et son équipe.
Le chaudron infernal est l’un des nombreux court-métrages sans prétention de Méliès. C’est grâce aux forains qui pressaient Méliès de réaliser de nombreux courts-métrages pour diversifier leurs séances de projection que nous devons une floraison si abondante de réalisations. Ainsi malgré le succès d’une réalisation plus longue et plus élaborée comme Le Voyage dans la Lune, Méliès a continué à réaliser de nombreux courts-métrages comme Le Chaudron infernal. C'est tant mieux pour nous !
Vous pouvez voir Le Chaudron infernal ici: https://www.youtube.com/watch?v=2lst9T3a_tQ
Pour découvrir d'autres films de Georges Méliès, voir ma liste : https://www.senscritique.com/liste/GEORGES_MELIES/3186704