Tiens, comme je ne regarde plus trop la télé, je ne suis pas bien au courant, je me demande si France 3 propose toujours des classiques tard le soir ? C'était une bonne initiative dont je n'ai hélas pas profité, c'est juste que ma copie de ce film-ci est issue d'un enregistrement télé fait par un copain. En tous cas c'était sympa.
Je ne connais pas le livre dont le film est adapté ; le scénario est plaisant, on suit les mésaventures d'une jeune femme forcée par les circonstances de se faire passer pour un homme. Les quiproquos sont nombreux, l'auteur aimant exploiter cette situation mais sans en faire trop, sans s'éparpiller dans toutes les situations possibles. Je m'attendais tout de même à ce que ça aille plus loin que la romance, que la belle soit amenée à côtoyer de plus près que ça la vie de jeune recrue militaire (masculine, il va de soi), donc pour ça c'est un peu dommage. D'ailleurs, passé la course poursuite du début, j'avoue que mon enthousiasme a un peu baissé. Mais cela reste de qualité malgré tout, notamment grâce à de bons personnages et toujours des situations sympathiques. Quelques facilités narratives, une conclusion peu convaincante pour certains personnages mais globalement ça passe assez bien.
Le message féministe est également plaisant. Il reste quelques phrases ici et là un peu aberrantes, mais globalement, on sent que l'auteur veut mettre la femme en valeur et il le fait bien. En plus, il joue de l'homosexualité avec délice, n'oubliant pas de préciser que cela est tout aussi bien que l'hétérosexualité en évoquant la situation amoureuse d'un personnage abandonné en début d'intrigue (c'est un peu gag, mais ça n'enlève rien au sens). Je suis donc en phase avec le message même si ça n'est pas le plus important, loin de là.
Il y a beaucoup d'humour dans ce film, et c'est très bien ! Parfois ce sont des petits détails, comme lorsque l'un embrasse l'héroïne dans le lit, ses jambes se dressent alors ; puis parfois dans des gags plus assumés, comme tous ces quiproquos sur le sexe et l'amour (lorsque le héros veut embrasser le poète manipulateur pour savoir s'il est gay).
La mise en scène est plaisante : on a droit à quelques jolis plans de par la composition, le travail de lumière étant moins remarquable (sauf sur quelques plans) ; l'ajout de filtres amène des trucs sympas, mais je ne suis pas pour autant fan de cet artifice qui n'apparaît que le temps de quelques plans puis disparaît mystérieusement : cela casse le rythme des images.
Les décors sont très chouettes, du moins quand les personnages ne sont pas juste en forêt, les costumes ajoutent également du cachet même s'ils sont un peu trop propres. Les acteurs font le reste, semblent se délecter de leurs personnages (c'est ce qui arrive quand on les écrit bien), interagissent bien ensemble (on sent une belle alchimie de groupe). Catherine Spaak est douée, son talent ne reposant pas uniquement sur la beauté de son visage ; je regrette simplement qu'elle ait si peu de forme, mais cela devait faciliter le travail des costumiers afin de mieux la déguiser en homme.
Enfin, le score est plutôt sympa, les airs de musique restent en tête (surtout qu'ils sont connus) et l'instrumentalisation permet de s'accrocher à l'époque. Certains thèmes paraissent un peu bizarres dans leur utilisation par rapport aux images, mais ça reste plaisant à écouter.
Bref, c'était comique, sympa, chouette.