Polar typique des années 80, Le Choc fut un échec à sa sortie et son duo de stars vilipendé. Après Trois Hommes à abattre et Pour la peau d’un flic, Alain Delon était pour la troisième consécutive à l’affiche d’une adaptation d’un roman de Jean-Patrick Manchette et lui-même coscénariste. Objectivement, de ces trois polars qui ont donné un dernier souffle à la carrière de Delon avant que celle-ci ne parte en eau de boudin, c’est certainement le plus faible. Delon en tueur à gages solitaire beau mec fait du Delon mais l’ensemble manque d’un scénario mieux ficelé pour emporter totalement le morceau. La romance avec le personnage de Catherine Deneuve, pas trop à son affaire en véritable second rôle qui élève des dindons et tombe amoureuse du beau Delon, est franchement superficielle et n’apporte rien au film. Il aurait été préférable qu’il reste seul et soit la cible de diverses sources plutôt que de s’encombrer d’une partenaire qui ralentit l’intrigue.
Le résultat ne mérite cependant pas autant de haine. L’ensemble se suit très facilement, la réalisation est plutôt nerveuse et le casting sert parfaitement le récit. La musique de Philippe Sarde est une immense réussite et les scènes d’action sont bien menées. Dommage que la résolution soit paresseuse et que le final ne se fasse pas sous le signe d’une belle tension. Mais ce policier solide manie les codes avec une certaine efficacité et ravira les fans de Delon autant que les amateurs d’un cinéma carré. En somme, un polar de série qui se défend par la qualité de son interprétation mais qui ne sort pas des sentiers battus. Sympathique mais pas mieux.