Je vous cache rien, l'affiche vous spoil bien avant moi. C'est la première fois que je vois la fin d'un film en promotion. Whatever.
Tout ça pour dire que pour une version de 2010 j'attendais autre chose de plus... virtuel pour remplacer le carton pâte de 1981. Et bah c'est raté. Dés qu'on rencontre Hades pour la première fois on sent une belle goutte de sueur dans le dos et alors qu'apparait le sommet des Dieux de l'Olympe on se croirait dans Flash Gordon sauf que c'est Qui-Qon-Jin le Jedi qui fait Zeus.
Aprés une bonne tranche de rire sur les armures bling bling des Dieux, on commence un peu à se faire chier. Les gentils partent en ballade et les séquences de bastons INUTILES, incohérentes et somnolentes s'enchaînent pour une quête dont on a vraiment rien à tapé vu qu'on a pas écouté parce qu'on repensait à la Fashion Week Olympienne.
Pour un film d'action je l'ai trouvé confus et véritablement emmerdant. Les plans des dieux sont minables, les gentils vétus de leur jupes en cuir sont loin d'être charismatique et les monstres nous captivent autant que le mur derrière la TV.
C'est pendant ce film que j'ai pris conscience du mauvais effet des combats inutiles. On sait que y'a 3 soldats qui vont mourir à chaque étapes, que les monstres trépasseront et que le brillant héros va réussir. Basta.
Par rapport à la version des années 1980, le scénar à aussi connus pas mal de changements. L'héroine, si je me souviens bien, c'était la belle andromède que Persée devait sauver. Là, Persé il a une muse en ligne de mire et Andromède peut lécher tout les murs de la cité qui lui demandera même pas son nom. Y'a un clin d'oeil à la vielle version avec Persé qui brandit la chouette d'or d'Athena (qui l'aide dans le vieux film) et qu'il jette la boite en conserve sculpté là oû il l'a trouvé. Merci les ancètres et merci Athena qui va pointer direct au chomage. Et puis j'applaudis le réalisateur qui a voulu se démarquer. Il fait un remake archi convenu mais il s'est dit "Moi, moi je vais faire quelque chose de différent. Les mecs ! Écoutez-moi ! (*il siffle avec les doigts dans sa bouche*) Arrêtez de bosser deux secondes et écoutez. Je veux... dans MON film... un truc de ouf ! ... je veux... un pégase... NOIR !". Donc voila Persée qui découvre un troupeau de Pégase blanc mais qui se retrouve à chevaucher la minorité éthnique (pour les quotas, d'aprés la production vu que y'avait pas de noir en grêce à l'époque). Du grotesque "différentisme" (quand on veut faire différent pour faire différent) d'adolescent...
Donc voila. Ce film, je le conseil à personne. Même pas à un samedi soir "nanar" parce qu'on est fatigué et qu'on a pas envie de réfléchir. Je ne vénère pas pour autant la version 1981 parce qu'un regard d'enfant nostalgique n'est pas objective. Juste, que là il faut vraiment passer son chemin. Et puis aprés réflexion, les mic-mac américains avec la mythologie grecque ça m'a toujours énervé. La Gorgone en enfer, le Kaken qui appartient à Hades... J'avais déja ralé contre Hercule de chez Disney parce qu'il chevauchait lui aussi Pégase. Faut pas mélanger les mythes et légendes ou alors faut le faire avec respect.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste N.A.C.