Le Choc des Titans par Tumenihr
Avouons le tout de suite : la bande annonce dépote, mais le film est une merde.
Pour les formalités : Clash Of The Titans (Le Choc des Titans en français), c'est un film de 2010 réalisé par le frenchie Louis Leterrier (le Transporteur, l'Incroyable Hulk ...), remake du culte Clash of the Titans de 1981 réalisé par Desmond Davis.
L'original n'était déjà pas très fidèle à la mythologie, mais Leterrier a réussi à faire pire. Platon disait qu'une chaise était la copie imparfaite de l'Idée parfaite de la chaise, et qu'une peinture de la chaise était une copie imparfaite de cette même copie imparfaite de l'Idée parfaite de chaise. Exactement de la même manière, le Choc des Titans 2010 est la copie ratée de la copie ratée de la parfaite mythologie.
La première chose qui me hérisse les poils avec les remakes ou reboots ou autre re-quelque chose de ces dernières années, c'est la tendance « sombre » qui devient la nouvelle mode. Y'a qu'à voir Batman Begins, avec un héros plus tourmenté, plus sombre qu'à l'accoutumé. Ici aussi, tout est sombre. Mais alors, les gars aux costumes, effets spéciaux et accessoires, ils avaient une offre 3 pots de peinture noire achetés 2 offerts ou quelque chose, parce que là ... L'armure de Persée est noire, son épée est noire (sauf celle que les Dieux lui offrent, elle elle est tout en alu qui brille), son bouclier est noir (en cuirasse de scorpion géant, la grande classe), même Pégase est noire ! Bon, y'a qu'à se documenter que très légèrement sur la mythologie pour savoir que l'image traditionnelle de Pégase, bah c'est un cheval blanc. Mais bon, Louis n'a pas l'air d'avoir eu le temps.
Louis, ce qu'il lui fallait, c'était de la baston, des monstres géants, des effets spéciaux ... des spectateurs débilos qui claquent 10€ pour son film en bouffant des pop-corns, quoi. Mais bon, il veut pas décevoir, il veut voir plus gros que l'original, dépasser le maître. Alors hop, allez, on fait doubler la taille de Pégase – allez chiche, on y fout tout un troupeau de Pégases blanches même ! –, on double, nan chiche on triple, allez nan vazy on fait le foufou on quadruple le nombre de scorpions géants, et bien sûr on les fait de plus en plus gros hein !
Bon, ça, les monstres et tout, c'est fait. Maintenant il faut de la meuf. Ah bah oui, Kevin il vient aussi pour voir des nanas, c'est pas pour rien qu'il a Clara Morgane en fond d'écran. Le hic, c'est que la nana de Persée, Andromède, bah elle doit rester dans son royaume. Il nous faut une autre gonzesse. Alors on pioche dans la mythologie. Y'a qui ? Ah oui, y'en a une là, qu'on a toujours dans les mots croisés ... Fastoche, en deux lettres là ... Ah oui, Io. En plus, Io, ça leur parlera aux jeunes de banlieue. Ah, mais après s'être faite violée par Zeus, elle a été changée en vache, me dit-on dans le livre. Ça risque de pas trop le faire. On s'en fiche, le spectateur, il y connait rien à la mythologie, on développe une autre malédiction à la con, on prend une actrice bonasse et pas connue (histoire de créer un nouveau fantasme), et hop, Io n'est plus une grosse vache, mais une fille éternellement jeune qui fantasme sur Persée depuis qu'il est bébé et qui est une warrior a pas énerver, en plus. Classe.
Ajoutez à ça un Liam Neeson et un Ralph Fiennes ultra décevants, un Sam Worthington qui n'a même pas eu le temps de changer sa coupe de cheveux entre Avatar (GI d'un giga futur lointain) et le Choc des Titans (semi-dieu mythologie, temps ancestraux, tout ça) – mais c'est pas grave, on le reconnaitra mieux que caché sous une perruque de femelette –, des personnages over-cliché, ça vous donne un navet, une belle bouse, un film bâclé, mais dans l'ère du temps ...
Attendez, j'ai pas fini ma blague.
Ils prévoient une suite. Si si. Allez-y, vous pouvez rire un bon coup.