« Le cinquième élément » film culte de Luc Besson .
L'histoire se déroule dans le futur . Une étrange planète se dirige vers la Terre en grossissant à vu d’oeil . La Terre est menacer . Dans le même temps des extraterrestres viennent sur Terre pour aider les terriens à contrer cette menace . Ils apportent avec eux 4 pierres et une femme nommer Liloo ( Mila Jovovitch ) qui représente 5 éléments . Si ses 5 éléments sont réunit dans un temple en Égypte ils pourront anéantir la planète qui menace la Terre . Mais leur vaisseau est détruit par un autre groupe d'extraterrestres nommer les Mangalores et s'écrase sur Terre . Un ex militaire nommer Korben Dallas ( Bruce Willis ) devenu chauffeur de taxi est charger par le gouvernement de retrouver ses pierres qui pourront sauver l'humanité . Les Mangalores se lancent également à la recherche des pierres ...
« Le cinquième élément » est un film culte des années 90 signé Luc Besson qui connu un immense succès en salle en 1997 ( plus de 7,7 millions d'entrées . Plus gros succès de l'année 1997 en France ) . Le scénario peu paraître classique avec une énième histoire de Terre menacé avec un héros obliger de sauver le monde mais dont le contexte ( planète futuriste kitch , personnages déjanter et hilarant , humour dévastateur ) et les idées inventifs ( les cinq éléments ) rendent le tout originale . Il faut rappeler que Luc Besson a écrit ce scénario quand il avait à peine 16 ans en s’inspirant de pas mal d’œuvre de S.F ( on sent des influences de « Blade Runner » ou « Star Wars » ) dont il était fan comme la BD « Valerian » ( dont il fera l’adaptation cinématographique en 2017) . Il lui faudra attendre d’être un réalisateur reconnu à succès pour pouvoir enfin mettre en scène l’histoire qu’il avait imaginer quand il était ados . Une longue attente qui valait le coup vu le résultat.
L’histoire du film est prenante avec ce type qui va tenter de retrouver des pierres susceptible de sauver le monde menacer donnant lieu à son lot d'action et d'humour. L'humour fonctionne bien . L'action est bien mener par Luc Besson .
Luc Besson signe un très bon film de science fiction avec un casting prestigieux . Tout d'abord Bruce Willis excellent comme toujours dans son rôle de sauveur de l'humanité . Il est génial dans le rôle de Korben Dallas cette ex militaire au gros bras qui tente de sauver l'humanité en tentant de retrouver des pierres avec toujours quelques vannes hilarante sous le coude . Petit bémol concernant sa voix française ou il n’est pas doubler par son doubleur habituel et sa me gêne un peu car j’adore sa voix française qui lui va tellement bien . Il est accompagner de la sublime Mila Jovovitch excellente dans le rôle de Liloo alias le cinquième élément une femme destiné à sauver le monde . Un personnage devenu culte avec sa mémorable crinière rouge et son langage incompréhensible . Elle crève l'écran pour son premier grand rôle au cinéma . Ensuite on a Ian Holm génial dans le rôle d'un prêtre qui va apporter son aide à Bruce Willis pour sauver le monde , Chris Tucker hilarant dans le rôle d'un animateur de radio efféminé embarqué bien malgré lui dans cette histoire et c'est drôle à voir sans oublier Gary Holman méconnaissable dans le rôle du déjanter Zorg qui va vouloir lui aussi mettre la main sur les pierres mais pas pour sauver le monde .
Luc Besson nous enbarque dans un univers futuriste colorer et kitsch grâce à de superbes décors , costumes ( signé Jean Paul Gaultier en personne ) et effets spéciaux . Les fx passe encore très bien plus de 20 ans après même si ils commence a prendre quelques rides tout de même sur certaines scènes . En tous cas ils étaient au top en 1997 ( des FX conçu dans la boîte d’effet spéciaux de James Cameron rien que ça ) .
On s'évade avec plaisir dans cette univers futuriste kitsch avec nottament un magnifique New York futuriste remplit de voiture volante .
Luc Besson signe un film originale ou se mélange la Science-Fiction , le fantastique et la comédie . Un film de Science-Fiction hilarant qui ne se prend pas au sérieux .
un film qui mélange habilement humour
( Bruce Willis qui planque les trois militaires dans son frigo... )
répliques cultes hilarantes
- Aziz lumière
- Multipass
- Personne d'autre ne veut négocier ?
et scènes d'action spectaculaire mémorable
( la scène de course poursuite en taxi volant , le combat contre les Mangalores dans le vaisseau spatial ... )
. La musique signé Éric Serra ( qui a composer la plupart des B.O des films de Luc Besson ) est également géniale et colle très bien au film . On peut juste regretter une ou deux longueurs en milieu de parcours mais c’est minime . Malgré tout on passe un très bon moment devant ce très bon film de S.F . Et c’est d’autant plus agréable que ce genre de film est très rare dans le cinéma français . On peut remercier Luc Besson de faire des films différents de ce qu’on voit habituellement dans le cinéma français en explorant des genres sur lequel les français n’aiment pas trop s’engager comme la S.F . Et à l’époque ce film de S.F à la française détonnait vraiment dans le cinéma français ( et c’est encore le cas aujourd’hui malheureusement vu que sa a très peu évoluer depuis ) .
Pour résumer « Le cinquième élément » est un film culte , drôle , spectaculaire et divertissant à voir et à revoir .