Hier soir, j'ai regardé Le cinquième élément, depuis je cherche des points que j'ai aimés, et tristement je n'en trouve vraiment aucun... Tout simplement, tout est mal foutu.
Le scénario est tellement prévisible et simpliste qu'il pourrait être écrit sur une feuille de papier cul. Pas étonnant que Besson l'est imaginé à l'age de 16 ans.
Le jeu des acteurs est mou, caricatural et sans inspiration: Bruce Willis reste le seul passable. Chris Tucker est énervant au possible. Et Milla Jovovich...
Je considère, que les costumes sont vraiment laids et de mauvais gout, avec tout le respect que j'ai pour Jean Paul Gaultier. Par exemple les hommes avec une capote bleue sur la tête, le costume de la diva jouée par Maïwenn est juste complétement invraisemblable; tous les aliens sont moches.
La 3D a très très mal vieillie. A l'époque les modèles n'avaient pas de shader, et la lumière n'était pas très bien maitrisée, etc...
idem pour les effets spéciaux et pour les décors qui sont complétement kitsch.
Les personnages n'ont aucune personnalité, et sont écrits n'importe comment. Ils sont stupides comme le montre l'avant dernière scène, où les protagonistes galèrent littéralement sur une énigme de 6ème. Je n'ai personnellement ressenti aucune empathie pour les différents personnages.
Tout est manichéen sans la moindre nuance, il y a les méchants commandés par une planète méchante (planète méchante qui au passage peut téléphoner à ses alliés, parce que... pourquoi pas) et les autres bah ils sont tous gentils et plein de bonnes intentions.
La musique de Eric Serra me tape encore sur les oreilles tellement elle est désagréable et sans rapport avec les différentes scènes.
Il y a des dizaines d'incohérences scénaristiques, en faire une liste exhaustive me prendrait des heures.
Et le pire selon moi, est la vulgarité du film. Je m'explique Besson a décidé que mettre des gros plans sur des fesses, des seins de temps en temps, de peu habiller Milla, où même la déshabiller de temps à autres, serait une bonne idée, parce que c'est gratuit alors pourquoi pas allons y !
De même la conclusion du film est dans le même esprit et se résume à : "Bruce se tape Milla"... Voila ce qui démontre encore une fois l'élan de subtilité dont fait preuve Luc Besson.
Et la liste des défauts ne s'arrête pas la je pourrai continuer pendant des heures... par exemple les combats sont mous, le montage est très moyen, etc...
En conclusion, je ne mets pas 1 au film, car malgré tout le bordel, le film possède une "pâte artistique" qui est peut être copiée d'un autre univers SF. Même si je ne la trouve pas à mon gout, elle présente une certaine originalité.
Malheureusement pour lui ça n'excuse aucun des autres problèmes du film.