Mais qui est ce Korben Dallas ?
J'ai vraiment adoré ce film pour son côté décalé et légèrement enfantin. Les personnages très caricaturaux, l'ambiance très colorée et le scénario mèlant humour, clin d'oeils au genre et l'air de rien une intrigue assez soignée font deu cinquième élément un très bon divertissement.
Bien sur il faut regarder ce film en bon public, car le côté gentillet et second degré peut agacer, d'autant plus que certains rebondissements sont assez convenus.
Néanmoins le choix des acteurs est judicieux, ils sont parfaits dans chacun de leur rôles. Ian Holm et Gary Oldman sont juste extraordinaires. Je ne sais pas si le choix de Mila Jovovitch et Bruce Willis a été fait comme parodie gentillette des films d'action, où leur jeu est plutôt limité, mais le résultat est poilant. A titre personnel, j'y vois un clin d'oeil de Besson.
Côté technique, Luc Besson démontre encore une fois son savoir faire et une parfaite maîtrise de la caméra. Traveling, photographie, ambiance, rien à redire. C'est précis, carré, impeccable.
Bref, j'adore et je le revois souvent, d'autant plus que la bande son est, elle aussi, de qualité.