Récemment, j'ai vu Valerian de Luc Besson que j'ai trouvé...très décevant. Mais quelques jours avant sa sortie, j'ai vu le dernier film de Luc Besson hors Europacorp pour la ... je ne sais plus combien de fois vu qu'il s'agit d'un film que je connaissais pas coeur. Un film qui bizarrement a plus divisé à sa sortie. Un film très personnel pour l'ami Besson dans la mesure où spoiler, Léon avait été fait en partie pour le financer. Et au final, en le redécouvrant, je trouve toujours ce film fun, et le gouffre qu'il y a entre ce film et Valerian (alors qu'à l'époque ce film s'inspirait de Valerian)
Un film de s.f made in France qui a un peu vieilli
Ce film fait clairement son âge. Bref, certains aliens ont un coté qui sonnent faux. Cela dit, la mise en scène est bien faite et l'univers est vraiment stylé et futuriste (avec les voitures volantes), sans que ce soit influencé par Blade Runner. On retrouve aussi les plans qui caractérisent Besson (que bizarrement sont pratiquement absents de Valerian). A savoir les long plans fixes, parfois en décalés, les transitions et une scène qui ma fait beaucoup rire
La scène de décollage avec Ruby Rhod et une hôtesse qui ...font ce qu'il font. Je ne sais pas s'il faut trouver de bon et de mauvais gout
Et puis, l'univers futuriste est quand même crédible sans pour autant être trop éloigné de nous. Même la scène d'introduction est vraiment envoûtante et tout droit sortie d'un Indianna Jones. Les scènes d'actions valent vraiment celles des Die Hard (on y vient) , la mise en scène est bien pensée et l'univers prenant. Quant aux personnages, on est un peu entre 2.
Korben Dallas descendant de McClane
Oui. C'est clairement ça. Bruce Willis est littéralement John McClane dans ce film. Ce qui n'est pas franchement une mauvaise chose parce que le personnage de badass qui ne se préoccupe de personne est quand même cool. Bien sûr, l'ennui est que évidemment il s'agit d'un soldat retiré avec une mère envahissante au téléphone fait qu'on a le sentiment d'avoir un personnage qui tombe bien. Mais bon aime tous John Mc Clane du coup cela aide à s'investir instinctivement dans le personnage.
Leeloo ou Leeloominaï Lekatariba Lamina-Tchaï Ekbat De Sebat Dallas Multipass. Bon on va l'appeler le 5e élément. Donc autant en finir avec tous les reproches faits au personnage. Oui, faire du 5e élément une belle femme est un peu sexiste , non Milla Jovovitch n'est pas la meilleure actrice du monde et oui elle joue bizarrement. Mais passé ces 3 points, ce n'est pas trop gênant. Le personnage reste quand même un personnage attachant, elle est fun en même temps qu'elle est badass par moment en plus d'être marrante. Cela n'empêche pas que son coté femme-enfant fonctionne plutôt bien malgré un revirement assez brusque et facile (et le fait qu'évidemment Korben et elle seront en couple).
Même chose pour Ruby Rhod (Chris Tucker). Oui il est ridicule et il rivalise avec Jar Jar Binks dans la palme d'or du pire comic-relief. Cela dit, c'est Chris Tucker. Même si j'aime bien ce coté extravagant de son personnage sur-maquillé.
Père Vito Cornelius (Ian Holm) était à 2 doigts d'être l'Abbé Faria du film, mais ce révèle être le sage un peu trop zélé, mais qui veut protéger Leeloo. Je l'aime bien avec ses quelques scènes marrantes.
Autre personnage que je trouve classe, le président Lindberg (Tommy « Tiny » Lister Jr.) qui est impressionnant en président. Même si son rôle est un peu comique avec le général Munro (Brion James), notamment la scène de fin. Cela dit , il lui arrive d'être sérieux même si son rôle se limite à n'être que le président.
Mais le plus fun reste Jean-Baptiste Emanuel Zorg (Gary Oldman) qui est assez menaçant , même s'il finit un peu de la même manière que dans Léon. Il veut mettre la main sur le 5e élément afin de conquérir le monde tout ça tout ça. C'est un antagoniste intéressant et assez flamboyant (pas étonnant, qu'il a changé de bord par la suite)
Les autres personnages sont assez secondaires pour ne pas dire caméo pour certains. Notamment Luke Perry qui ne sert qu'au début du film, Mattieu Kassovitz avant qu'il se fasse connaître pour la Haine et le concerto de Maïwen avec la voix d'Inva Mula (Luc voulant au départ celle de Maria Callas) et Mia Frye en Miss Crocket.
Du coup on a du bon monde qui va bien dans un film de genre.
Où est-ce qu'il a appris à négocier ?
L'histoire est facile à suivre et directe. Même si globalement, le film use de facilités scénaristiques pour faire progresser l'histoire, il marie bien le style film de genre s.f avec thématique forte (la place de l'humain dans le monde et mérite - t- il son futur ou non) et film d'action à la Die Hard (la présence de Bruce Willis aide bien). Bien évidemment, dans l'écriture, on aurait pu craindre que le mélange soit mal digéré. Au final , loin delà. Cela dit, même si la thématique est globalement sous-traitée avant qu'elle explose à la toute fin, le film assume son coté série B de s.f d'action avec des visuelles fun et des touches d'humour bien placées. On a donc un film avec une histoire simple mais qui permet de bien exploiter l'univers avec des délires et des scènes d'actions purement dans le style des années 90.
Le dernier film de Besson avant Europacorp
Ce film est l'aboutissement d'un rêve pour Besson. Faire un film de s.f français aux allures de blockbusters. Non seulement ce film est bon globalement, sans être parfait, il a su marquer son époque. Après, Europacorp est arrivé avec ce que cela implique (même si tout n'est pas à jeter dans Europacorp. Il y a quand même eu un Taken de bon). Un peu dommage que Valerian n'est pas parvenu à avoir ce degré de fun.