Quatre potes corses, et qui sont également des braqueurs à la petite semaine, décident de se refaire en voulant kidnapper quelqu'un de connu ; Sophie Marceau qui vient passer un séjour dans un Spa. Sauf qu'une erreur de numéro de chambre va les induire en erreur, et ils vont capturer à la place la femme du nouveau chef de la police sur l'ile de beauté.
Deuxième film réalisé par Éric Fraticelli, Le clan est à l'origine une pièce de théatre qui a connu le succès à la fin des années 2010, et avec le même quatuor, incluant Philippe Corti, Denis Braccini et Jean-François Perroné. Là, il en signe également l'adaptation cinématographique, et on peut dire que malgré l'origine théâtrale qui est extrêmement marqué, j'ai trouvé ça sympathique.
Ne serait-ce que dans la connivence évidente entre les acteurs, qui semblent se régaler de leurs répliques, où le pauvre Éric Fraticelli, surnommé La belette, est un peu le souffre-douleur du groupe à cause de son intelligence limité, mais aussi dans le rôle féminin incarné par Joséphine de Maux, qui s'attache peu à peu à ces lascars qui semblent incapables, dans tous les sens du terme, jusqu'à une scène assez drôle où c'est elle qui propose à Éric Fraticelli une liste de ses courses, notamment des produits hygiéniques dont il ne comprend pas l'utilisation. Ou tout un dialogue entre Corti et Braccini sur l'usage de la prostate, dans une mise en scène qui fait beaucoup penser à du théatre. Même s'il y a de très beaux plans extérieurs de la Corse qui donnent envie d'y faire un tour.
Loin d'être un spectacle stupide, j'y vois dans Le clan beaucoup de sympathie de la part de Fraticelli concernant ses personnages, avec une morale toujours utile (à savoir qu'il n'est jamais trop tard), et marrant comme tout.