Tout comme L'affaire Pélican, sorti à la même période, Le client est tiré d'un roman de John Grisham.
Et là encore, il tourne autour de la justice. Celle d'un garçon qui surprend un mafioso tentant de se suicider, et qui va être emmené dans une intrigue rocambolesque, où tout le monde va essayer de lui mettre le grappin, afin de savoir ce que le bandit lui a dit avant de mourir. Pour se défendre, il va engager une avocate, jouée par Susan Sarandon, pour un dollar symbolique.
Là encore, le film est très efficace, avec des acteurs aussi bons que Susan Sarandon, Tommy Lee Jones (qui incarne l'avocat de la partie adverse), et le regretté Brad Renfro qui, pour sa première apparition à l'écran à l'âge de 11 ans, crève l'écran. Il incarne un garçon qui apparait au départ assez pénible dans sa manière de se braquer, d'envoyer bouler tout le monde, y compris son avocate, mais on comprend que tout ça est un moyen de défense, une carapace contre le monde entier. Issu d'une famille extrêmement pauvre (lui, son petit frère et sa mère vivent dans une caravane), sa rébellion est le seul moyen de défense, presque de communication, qu'il a.
Mais la manière dont le personnage évolue le rend intéressant.
Il y a néanmoins quelques incohérences qui feraient tiquer plus d'un sur la compétence des médecins (il est impossible de croire à un malaise comme on le voit dans le film), et sur les preuves évidentes que détient le garçon, mais en l'état, ça se suit comme un film du samedi soir, avec de solides interprétations, et un final qui là aussi ressemble à L'affaire Pélican.