Critique de Le Clown par JNO
C'est tout pourri mais c'est trop drôle du coup ... Et pis, Max Zander est le Clown ! Et ça, ça n'a pas de prix. Inutile de dire que si vous n'avez pas aimé/suivi la série le film n'aura pas plus...
Par
le 28 juil. 2013
Après avoir redécouvert la série cet été, c'est le film que je viens de revoir. Je l'avais déjà vu en 2010 lorsqu'il était passé sur M6 à une heure du matin. Et je l'avais moins aimé que la série, ce que je confirme.
Après le carton de la série - qui s'était pourtant arrêtée au bout de seulement de trois ans - une aventure cinéma est lancé... sauf qu'il a fallu quatre ans pour écrire un scénario sans cesse réécrit à la demande des producteurs - 250 000 e dépensés rien que pour le script, un record pour une production allemande.
Mais qu'est ce que le film - d'une durée similaire à celles des téléfilms de lancement de la série (1 h 35) - pouvait apporter ? L'histoire se déroule quatre ans après la série et Claudia a été tuée à l'époque : choc, puisque la série se terminait alors qu'elle était bien vivante. Personne a compris, et le public (dont moi mais sans plus) aimait Claudia. Une autre fin de la série aurait été tournée, des épisodes qu'on a jamais vu ? C'est ce que le début du film et le prétexte à cette aventure veut nous faire croire alors qu'en fait les scènes de la mort de Claudia ont été tournées Pour le film.
Max est agent de sécurité (même si le choc de Claudia a sans doute été immense, j'ai du mal à croire qu'il se soit rangé dans une vie tranquille), Dobbs a une entreprise et désormais une relation sérieuse : ils font bientôt connaissance avec Leah qui a repris le flambeau de sa sœur dans le journalisme.
Mais le tueur de Claudia refait surface, et Max et Dobbs, avec Leah (interprétée par Eva Hubermann aussi blonde et fonceuse que sa sœur, vue dans "Anges de choc", autre production Hermann Joha) vont le traquer.
On retrouve, avec un ton plus sombre, ce qu'on aimait dans la série : explosions par paquets de dix : hélicoptère, voitures qui volent, ça envoie du lourd. Et ça pompe même parfois du côté d'autres productions (la séquence avec la moto dans le centre commercial fait penser au final de "Police story"). C'est classique et ça fonctionne.
Sauf que la réalisation est immonde : split-screens, ralentis, des effets de style très d'époque ("24 h chrono") et les dialogues sont souvent stupides - ils n'étaient pas toujours géniaux dans la série mais on ne devait pas se taper une mise en scène moche.
On notera que le générique de fin est une compilation de making-of et de bêtisier du film et de la série : montrant à la fois la complicité du casting et de l'équipe technique, l'authenticité de la plupart des séquences parmi les spectaculaires (ils ont fait réellement exploser un avion pour le film) et aussi des trucages et montre que Sven Martinek, le héros de la série donnait vraiment de sa personne.
Le film, à cause de son idée sans doute, n'a pas du tout marché. Et aujourd'hui, les productions Hermann Joha ne se limite plus qu'à "Alerte cobra", qui dure depuis trop longtemps.
Pourtant ailleurs, ce mélange action spectaculaire, parfois wtf, humour bon enfant perdure et l'un de ces visages est Michael Bay auquel il est difficile de ne pas penser en voyant "Le clown".
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films allemands et autrichiens que j'ai vu, Les années 2000 que j'ai vu et Les meilleurs films doublés par Emmanuel Jacomy
Créée
le 30 août 2024
Critique lue 9 fois
D'autres avis sur Le Clown
C'est tout pourri mais c'est trop drôle du coup ... Et pis, Max Zander est le Clown ! Et ça, ça n'a pas de prix. Inutile de dire que si vous n'avez pas aimé/suivi la série le film n'aura pas plus...
Par
le 28 juil. 2013
Un épisode de la série au format cinéma. Indispensable pour qui a aimé la série, très dispensable pour les autres qui n'y verront qu'un film d'action parmi (beaucoup) d'autres.
Par
le 25 nov. 2010
J'ai découvert très tardivement ce film, adapté de la série du même nom (cette série n'est plus diffusée depuis bien longtemps à ce que je me souvienne). Franchement, j'ai pris du plaisir à le...
Par
le 26 juin 2010
Du même critique
Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...
Par
le 25 févr. 2022
3 j'aime
Je n’aime pas faire des critiques sur une œuvre qui n’est pas terminée – au moment où j’écris ces lignes, « Un cas pour deux » est toujours en tournage, donc je vais centrer cette critique sur la...
Par
le 22 juin 2022
3 j'aime
Le film se suit pour Belmondo, qui en est à ses premiers films de cascades, il avait alors 35 ans et le voir escalader un immeuble, se glisser en dessous un wagon ou comme dans le final rester...
Par
le 2 août 2021
3 j'aime
1