Intéressant. On se croirait un peu dans un épisode de "Strip Tease", dans le sens où les gens semblent interagir naturellement face à une caméra complice. On ne comprend absolument rien de ce qu'ils se disent, sans doute les plus sudistes décrocheront quelques mots supplémentaires, mais la prise de son n'est pas très bonne et en plus ils ont parfois une clope au bec qui les empêche d'articuler proprement. Mais bon, même sans comprendre, c'est amusant de les voir converser, parfois avec plus d'énergie. Et puis, il y a cette bonne humeur qui se dégage à certains moments (quand ils chantent) tout en préparant la viande.
Le charcutage du cochon est filmé sans distance, sans émotion non plus, juste simplement, avec des angles de vue qui permettent de voir ce qu'il se passe. La mise à mort est l'instant le plus trash, avec un égorgement en bonne et due forme avec pour conséquence une fontaine de sang. La caméra est toujours bien mise, même quand ce n'est pas gore. Un vrai reportage, sauf que l'aspect contemplatif du film lui donne plus des allures de documentaire.
Narrativement, c'est le vide bien sûr. Pas d'histoire, pas de surprise. Juste des gens qui récupèrent tout ce qu'ils peuvent de viande sur un cochon. Mais ça suffit. Et puis les conversations donnent du rythme, empêchent de s'ennuyer. Bon je ne vous cache pas que c'est quand même long par moment, après tout, ça dure quand même 50 minutes. Sans doute aurait-il fallu se en arriver à un montage de 30 minutes.
Bref, c'est plutôt bizarre à regarder, un peu long aussi mais c'est amusant. Âmes sensibles s'abstenir !