Le code a changé par ldekerdrel
On le sait depuis un moment, Danièle Thomson est une orfèvre de la comédie chorale. Elle nous l'a prouvé avec La buche et Fauteuils d'orchestre qui étaient des vrais réussites du genre avec une vraie identité française. De plus Daniele Thomson a un vrai sens de la comédie et des dialogues qu'elle a commencé à travailler avec son père Gérard Oury et qu'elle travaille désormais avec son fils Christopher Thomson. On peut aussi dire qu'elle est une formidable directrice d'acteurs. Les prestations d'Albert Dupontel, de Valerie Lemercier et Claude Brasseur dans Fauteuils d'orchestre étaient remarquables. Celles de Claude Rich, Sabine Azema et Charlotte Gainsbourg dans La buche étaient mémorables.
Fort de tous ces constats, on attendait assez sereinement Le code a changé en étant certain que ce serait un bon film. Effectivement, c'est une excellente comédie chorale avec ce qu'il faut d'humour, de sentiments, d'émotions et une galerie de personnages tellement pittoresques qu'on y reconnait toujours quelqu'un. Ce diner et les conséquences qui l'aura dans l'année qui suit sont extrêmement bien racontés et il est magnifié par l'interprétation solide de tout le casting. On passe un très bon moment.
Néanmoins, il y a un reproche à faire : les personnages sont tous plus mal habillés, mal coiffés et mal maquillés les uns que les autres. C'est dommage car ça finit par devenir un poil dérangeant et perturbant. Par moment on ne fait attention qu'à cela alors que cela devrait être imperceptible. Cela coûte au film une quatrième étoile car on ne peut pas cautionner la chemise de Danny Boon, le look de Laurent Stocker, la coiffure de Marina Fois, la cravate ringarde de Christopher Thomson. Même Emanuelle Seigner parait laide et sans classe, ce qui est une performance !!! Néanmoins, allez-y , c'est du bon cinéma français grand public !!!!