L'Amour petit homme
Relativement fidèle adaptation du très sensible roman éponyme de Pascal Ruter, littérature dite de jeunesse mais que les adultes dérobent et dévorent volontiers, " Le Cœur en braille", sous ses airs...
le 29 déc. 2016
4 j'aime
Si vous avez lu ma critique de "Keith" avant, vous aurez compris que moi et le cinéma ado, ça fait 1 même si je trouve que ces derniers temps, c'était pas toujours le haut du panier.
Donc pour le contexte, j'étais en stage à une médiathèque pendant 3 semaines (ce stage était super bien), et puis, comme je suis un curieux niveau cinématographique, j'empruntais par ci, par-là des films qui m'intéressait. J'avais vu "Kick-Ass", qui était une tuerie, "Le nouveau" (Voir ma critique sur ce dernier), et d'autres trucs... Et celui-ci, l'histoire me tentait bien. Donc après avoir attendu (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs), je l'ai regardé.
Donc, après 1h25 de visionnage et 2 minutes de réflexion, je me suis dis : Oui. C'est bien. Mais c'est trop court !! On dirait que j'avais vu un puzzle pas toujours complet et je me sentais un peu déçu. Mais le moment était agréable. C'est même touchant !
Les acteurs sont bons, les deux ados sont crédibles. Même le père de la fille incarné par Charles Berling, est inquiétant car il a peur tout comme nous spectateurs, du sort de la fille, contrairement au père du gars qui est plus marrant, détendu. Les sentiments font pas trop guimauve donc niveau jeu de rôles ça tient la route... contrairement à l'histoire.
Attention, dans l'histoire, tout n'est pas à jeter : comme je le disais il y a des beaux moments émouvants. Mais sauf que dans certains passages de ce film, j'avais comme l'impression qu'il avait un effet de bâclage un peu comme si certaines scènes ne se terminaient pas (voire incomplètes). Par exemple je vais spoiler une scène (ce sera caché) voici ce que ça donne :
A un moment, Victor et Marie (les personnages principaux) pique-niquent sous un arbre. Victor pose une question à elle en disant "Tu crois qu'on aime qu'une fois ?" et puis cut, scène suivante.
A partir de là, j'ai senti que ça faisait de plus en plus court et c'est dommage car au final il y a un manque de développement et c'est un peu triste... Il y a aussi des dialogues un peu sous-écrits dans certains passages.
Mais la fin... La fin rattrape un peu tout et elle fait réfléchir sur la suite et sur cette aventure si elle a servi à quelque chose au final. La façon dont elle se termine est bien trouvée, et c'est ce qui installe un effet de suspense.
Avis détaillé : C'est bien mieux que Keith, ça assume ce que ça fait, c'est bien joué mais au final un peu brouillon et incomplet par instant.
Avis global : Un joli film qui traite bien son sujet malgré un petit côté bâclé et creux qui gâche un peu le visionnage.
PS : Lisez le bouquin. Il est génial ! (Pour info j'ai vu le film avant de lire le livre et je ne savais pas du tout que c'était une adaptation à la base)
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films que j'ai envie de voir (où déjà vu) mal reçus par la critique et Films à voir dans de bonnes conditions (évitez le streaming, PC, téléphone)
Créée
le 20 août 2018
Critique lue 310 fois
D'autres avis sur Le Cœur en braille
Relativement fidèle adaptation du très sensible roman éponyme de Pascal Ruter, littérature dite de jeunesse mais que les adultes dérobent et dévorent volontiers, " Le Cœur en braille", sous ses airs...
le 29 déc. 2016
4 j'aime
"Le coeur en braille" est le dernier film que j'ai vu en cette année 2016. Malheureusement, je finis cette année par un très décevant et mauvais film. Il y a très peu de points positifs pour ce film...
Par
le 13 févr. 2017
3 j'aime
Bien évidemment, le sujet de ce film est loin d’être extrêmement joyeux, la perte progressive de la vue, chez une enfant qui plus est, ne se prête pas forcément à une comédie. Et pourtant, même si la...
Par
le 8 mars 2017
2 j'aime
Du même critique
L'autisme (ou plutôt le syndrome Asperger car ce n'est pas du tout même chose dans ce cas précis) est pour moi un sujet passionnant. J'avais déjà vu ça dans d'autres support (livres,...
le 9 sept. 2018
11 j'aime
1
Pendant la séance du film "Le daim", il y avait la bande-annonce de ce film. J'étais assez fasciné. Et de ce que j'ai vu, c'était tout ce que j'aime dans le cinéma de gangster. Des mecs mineurs...
le 5 févr. 2023
10 j'aime
5
Luc Besson... Ça devient compliqué ! Tout le monde ne s'empêche pas de dire : "C'était mieux avant mais maintenant c'est tout pourri !!". Ça me fait mal de le dire mais c'est un peu le cas. Tout...
le 2 juil. 2022
8 j'aime
6