« Le combat ordinaire" est une bande dessinée qui m’a été offerte il y a deux ans maintenant et je peux dire que cette lecture m’a beaucoup émue. En effet, l’histoire est racontée de manière sincère et toutes ces réflexions sur la vie nous font réfléchir. Un combat ordinaire pour un homme ordinaire.
Ainsi, cette bande dessinée pourrait nous sembler « banale » à première vue mais au fur et à mesure de la lecture, nous rentrons dans l’univers de Marco, ce jeune photographe qui mène son combat au quotidien. Evidemment, on ne peut pas faire autrement que de s’attacher à la vie du personnage, de ressentir ses angoisses, ses doutes et ses peurs.
En outre, j’ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans cette bande dessinée tels que le passage difficile à l'âge adulte qui finit par vous rattraper et l'amour qui reste peut-être à ce jour le meilleur des "remèdes".
C’est suite à cette fabuleuse découverte que j’ai tenté de regarder le film et comme je m'en doutais, ma déception fut immense. Un récit de vie dans lequel les personnages ne sont absolument pas attachants et une voix-off qui nous bassine les oreilles !
L’histoire de base y est pourtant fidèle et les dialogues sont quasiment identiques mais les thèmes n’arrivent pas à nous émouvoir ! Je ne parle pas du jeu des acteurs qui est assez mauvais (euphémisme) ! L’empathie du personnage principal ne se fait absolument pas et cela s'explique, entre autres, par un mauvais casting. Le personnage principal de l’histoire est à l’opposé de celui que l’on rencontre dans la bande dessinée. On s’attend à retrouver un homme angoissé, craintif mais ORDINAIRE. Or, nous n’y sommes absolument pas.
Comme quoi, il y a des lectures qui nous marquent à jamais et des films qui nous déçoivent…