Walter, veux-tu bien prendre tes pilules STP !

Walter est dépressif. Le monde le persécute, l'angoisse et ne lui correspond plus. Au boulot comme à la maison, il n'est plus en accord avec personne, et encore moins avec lui-même.
Mis à la porte par sa femme, il pense adopter la bouteille d'alcool mais rencontre dans le même temps une vieille peluche délaissée dans le fond d'une poubelle.
Au travers du castor qu'il portera désormais au bout de son bras comme un rempart contre le monde et l'oppression, il trouvera la force de dire tout haut ce qu'il a sur le coeur et mettrre de la distance avec les épreuves de la vie.

- Le complexe du Castor - est un film de société.
Il raconte les relations à autrui, les contraintes et les conséquences du rythme effréné de la vie qui exige une constante perfection, et l'isolement affectif que tout un chacun rencontre un jour ou l'autre.

L'idée de départ qui consiste à trouver dans une ridicule peluche la force pour surmonter les difficultés est assez intéressante. Mel Gibson exerce une certaine attraction et sa prestation reste très correcte, malgré un manque d'ambition notable dans la réalisation qui impacte directement la saveur du film.
Le scénario manque d'originalité, les rebondissements sont pour ainsi dire inexistants, si ce n'est l'histoire sentimentale du fils, qui tend à prendre bien trop d'amplitude par rapport à l'intrigue principale.
On ne blâmera pourtant pas Jodie qui en est seulement à sa troisième réalisation, mais saluerons plutôt sa mamie qui a sûrement passé pas mal de temps à lui enseigner la broderie.

Si le film arrive péniblement aux 90mins, il a tout de même l'avantage d'être un rappel des essentiels de l'existence, l'amour et la famille.
Soyez donc heureux, profitez de la vie, de l'instant présent, et passez chez King Jouet vous acheter une peluche rigolote.

Créée

le 17 janv. 2014

Critique lue 488 fois

9 j'aime

1 commentaire

FPBdL

Écrit par

Critique lue 488 fois

9
1

D'autres avis sur Le Complexe du Castor

Le Complexe du Castor
Gand-Alf
8

Happiness Therapy.

Plus ou moins persona non grata à Hollywood et dans les cercles bien-pensants depuis une poignée de dérapages outrageusement médiatisés, le comédien Mel Gibson est une personnalité complexe et...

le 20 mai 2014

43 j'aime

6

Le Complexe du Castor
cloneweb
8

Critique de Le Complexe du Castor par cloneweb

Pour son troisième film en tant que réalisatrice, l'exquise Jodie Foster s'offre un drame familial. Et si vous lisez régulièrement mes critiques, vous savez que -même si j'aime être surpris- je...

le 18 mai 2011

31 j'aime

Le Complexe du Castor
Before-Sunrise
8

Parle à ma main, ma tête est malade...

Il est indispensable de voir ce film sans savoir de quoi il parle. Je ne le connaissais que de nom, avais vaguement vu Mel Gibson sur l'affiche et je savais surtout qu'il s'agissait d'un film de...

le 23 nov. 2013

14 j'aime

Du même critique

Alien - Le 8ème Passager
FPBdL
9

Maman nous a fait faire une grosse connerie !

- Alien : le 8ème passager -, premier volet de la plus terrible saga de Science-fiction de tous les temps, le seul Ripley Scott Film d'ailleurs avant que se succèdent James Cameron, David Fincher, et...

le 19 mars 2014

70 j'aime

5

Valse avec Bachir
FPBdL
10

J'aime pas les claques, mais pour le coup j'en reprendrais bien un peu...

- Valse avec Bachir - m'est tombé dessus sans crier gare et m'a bien secoué. Il m'a littéralement baffé et rebaffé, et les traces sur ma joue resteront je pense un bon moment. J'appuie sur Play, sans...

le 12 janv. 2014

58 j'aime

5

Le Tombeau des lucioles
FPBdL
8

Gamine, retourne dans ta poubelle !

Comme Clint Eastwood le fera plus tard avec - Lettres d'Iwo Jima - et peut être s'en est-il inspiré, - Le Tombeau des Lucioles - montre la seconde guerre côté japonnais. On a affaire à un...

le 16 janv. 2014

50 j'aime

5