Pour moi, et ça n'engage que moi, c'est la version cinéma du roman de Dumas que je préfère, elle n'est peut-être pas la meilleure de tout ce qui a été fait (la version feuilleton TV en 1979 avec Jacques Weber, étant la plus complète), mais elle est supérieure aux versions américaines et britanniques, et à la version de 1961 réalisée par Claude Autant-Lara. Robert Vernay avait déjà tourné 11 ans auparavant une version qui est souvent considérée comme la meilleure ; je ne crois pas l'avoir vue en entier, et elle est un peu oubliée aujourd'hui, c'est sûrement dommage.
Mais cette version de 1954 n'est pas un remake, plutôt une version différente et améliorée où Vernay complète sa propre version de 1943. C'est une co-production franco-italienne, avec une part française plus importante, tournée en France aux studios de Billancourt et au château d'If, avec un beau casting pour l'époque, composé de quelques acteurs italiens comme Folco Lulli ou Paolo Stoppa, et quelques bons seconds rôles français et acteurs de théâtre comme Jacques Castelot, Daniel Ivernel, Noël Roquevert, Daniel Cauchy, Roger Pigaut... et un Jean Marais impérial, toujours égal à lui-même dans la prestance, parfaitement à l'aise dans les beaux costumes de l'époque romantique louisphilliparde, et fringant en officier de marine Edmond Dantès.
C'est une production qui a des moyens plus conséquents, en 2 parties (partie 1 : la Trahison, partie 2 : la Vengeance), ce qui permet de mieux développer une intrigue archi connue, même si tout n'est pas fidèle au roman, je pense notamment à la scène du début à l'île d'Elbe avec Napoléon, et aux scènes avec Louis XVIII. Ces moyens offrent aussi des décors et des costumes très soignés, et une belle photo couleur aux teintes parfois un peu pâles, bien restaurées et proches des couleurs d'origine. Une version luxueuse donc, plus légère, moins tragique et moins sombre, où Dantès est moins cynique et moins impitoyable. Elle se veut élégante et agrémentée d'un vernis propre au cinéma français classique des années 50.
Mais contrairement à certaines versions, dont celle de Josée Dayan en 1998 pour la télé, qui ne m'avait plu qu'à moitié, ce film qui peut se voir en 3h03 d'affilée, n'ennuie jamais et reste malgré ses fantaisies, un beau morceau cinématographique, bien réalisé et bien interprété. Les scènes au château d'If sont bien développées, et le mécanisme de la vengeance dans la seconde partie est beaucoup plus clair, bien que parfois certains passages soient résumés ou un peu expédiés. Disons que c'est la version idéale pour les néophytes qui découvrent cette histoire éternelle.

Créée

le 10 févr. 2018

Critique lue 2K fois

24 j'aime

23 commentaires

Ugly

Écrit par

Critique lue 2K fois

24
23

D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo
Polarophile
8

Merveilleux Jean Marais

C'étaient les années 50, les dames étaient amoureuses de Jean Marais, les messieurs appréciaient les cascades, dans les cours de récré, les garçons se la jouaient Cape et épée et les filles...

le 14 août 2015

5 j'aime

1

Le Comte de Monte-Cristo
G-C-H-
6

Plaisir coupable

Il y a un vrai plaisir coupable à suivre cette version paresseuse avec des séquences cousues de fil blanc. Tout y est trop facile, trop bâclé, trop convenu, trop invraisemblable, trop de "trop" quoi...

le 20 déc. 2017

4 j'aime

1

Le Comte de Monte-Cristo
amicric
7

différentes version

Malgré des libertés prises sur le roman, mais qui simplifient nettement le déroulé de l'action, c'est une version bien convaincante. Marais y est bien sûr épatant, (il a le brio, la classe du...

le 22 juin 2024

3 j'aime

2

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
Ugly
10

Le western opéra

Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...

Par

le 6 avr. 2018

123 j'aime

98

Le Bon, la Brute et le Truand
Ugly
10

"Quand on tire, on raconte pas sa vie"

Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...

Par

le 10 juin 2016

98 j'aime

59

Gladiator
Ugly
9

La Rome antique ressuscitée avec brio

On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...

Par

le 4 déc. 2016

95 j'aime

45