Quelques notes suffisent pour en être envouté
Impressionnant, émouvant et passionné. Trois mots suffisant pour une description de ce film. Je ne pensais pas autant aimer ce long métrage français mais j'ai été au contraire, surprise, de sortir de la salle en me disant "Magnifique" le concernant. Surtout que je ne suis pas habituellement "fan" de la musique classique, mais ici oui. Les acteurs sont incroyables et Mélanie Laurent, en plus d'être sublime, est très touchante. Mélanie Laurent (Anne-Marie), plus belle que jamais, et Aleksei Guskov (dans le rôle d'Andrei) forme un "couple" attendrissant auquel on s'attache directement.
On se demande si Andrei et ses compagnons vont réussir cette aventure dingue d'arnaquer le vrai Bolchoi en se faisant passer pour eux. Malheureusement les musiciens d'Andrei ont d'autres idées dans la tête qui laisse penser que leur concert prévu vont rater par manque de répétition ou par absence de certains musiciens. Mais au dernier moment, tout se déroule comme Andrei l'avait prédit et il sort de cette course contre la montre, cette peur de tout perdre en un instant et de subir une nouvelle fois une humiliation.
On sent une tension à la scène finale, on pense qu'il va y avoir un problème, encore, comme il y a trente ans de cela pour Andrei, mais non tout se termine bien, ils font des concerts dans le monde entier et obtiennent ainsi une reconnaissance mondiale puis il reconstitue leur famille. Le fait qu'il y est un "happy end" aussi grand est un peu décevant mais on n'en veut pas au film car il reste grand et beau tous comme les acteurs.
On pouvait s'attendre aussi a une histoire d'amour entre Andrei, et la violoniste solo qui était présente dans son orchestre trente ans en arrière d'où la fille Anne-Marie mais ce n'est pas le cas et ça surprend dans le bon sens.
Mais bien que le film soit quelque peu dramatique il y a toujours des scènes qui nous font rire et sourire, ce qui permet de tempérer la crainte qu'on a du risque de l'échec pour Andrei. Un film de toute beauté se mesurant entre la tristesse, la joie et la musique.