Un jeune étudiant tout juste diplômé mais sans emploi va prendre, sur les conseils de sa petite amie call girl, un boulot en tant que concierge dans un immeuble avec des gens qui sont dans le luxe. Petit à petit, il va se rendre indispensable, mais avec un arrière-fond de cynisme.
Le concierge est un baromètre de son époque dans le sens où le casting est non seulement fou, mais quasiment tous et toutes viennent du théatre, voire du boulevard. Jugez plutôt ; Michel Galabru, Jacques Balutin, Daniel Prévost, Alice Sapritch, Roger Hanin, Jean Carmet, Daniel Ceccaldi, et un tout jeune Francis Perrin dont ce sera la première apparition sur les écrans. Mais le rôle principal est tenu par le très bon Bernard Le Coq, qui joue excellemment les types arrogants sous ses airs sympathiques à vouloir aider tout le monde dans l'immeuble, mais on se rend compte qu'il n'aime personne, et qu'il a des arrières-pensées financières en tête, d'où la conclusion douce-amère. Ce qui est contraire d'une telle comédie.
Pour le reste, il faut dire que ça n'est pas terrible, filmé là aussi comme au théatre ce soir, et s'il y a quelques moments amusants comme le compositeur joué par Daniel Prévost qui fait plus des bruits que de la vraie musique au point que ça ressemble aux cris d'un meurtre, je dois dire que le temps fut un peu long.