J'ai eu une période où j'ai lu tous les romans de Jean-Christophe Grangé (ce qui m'a permis de voir que c'était grosso-merdo toujours la même histoire, ou du moins la même construction), et dans le lot, c'était Le Concile de Pierre, et son ouverture vers le fantastique qui m'avaient le plus plu. Aussi, voir le mec qui avait fait le génial Le Pouple attaché à l'adaptation avait de quoi intriguer, tant ce n'est absolument pas le même ton ou le même univers, et le bide au box-office confirmait mes craintes...
Mais en fait, c'est pas si catastrophique. Le souvenir du roman n'étant pas frais-frais dans ma tête, j'ai assez aimé le scénario, même si certains passages du film crient "Là c'était trop long dans le bouquin, on a dû faire des choix", et si de fait, l'intrigue navigue entre sur place et avancée à l'arrache. Et puis visuellement, c'est pas mal. Nicloux a travaillé les décors et costumes, oppressant le perso principal à force d'éléments dans le cadre, rendant omniprésentes les figures animales, ce genre de choses. Et puis il y a des mouvements de caméra et des idées de montage qui sont au-dessus du tout venant francophone.
Mais il y a le cast, et là, c'est problématique. La Bella Bellucci semble s'être investie dans le rôle, mais elle n'est pas bonne comédienne dramatique pour autant (elle semble passer tout le film à pleurnicher), et Boujila, Deneuve et Sylberstein sont en pilote automatique.
Bref, encore une fois, il y avait de l'envie, mais plein de trucs qui ne marchent pas...