Je l'ai essayé deux fois de suite et j'ai trouvé que c'était un film très intéressant. Le réalisateur Bertolucci et son intérêt de toujours pour le sujet.
Même dans un monde paisible comme le nôtre, il arrive que des amis se croisent et se brouillent. Ce film, un des thèmes du réalisateur Bertolucci, parle de personnes en guerre. Il est épais.
Le protagoniste, Marcello, est un fasciste qui met en œuvre un projet d'assassinat contre son professeur d'université antifasciste. La femme du professeur, Maria, n'était pas l'objet du complot, mais il ne peut pas l'aider et la laisse pour morte.
La dictature prend fin et les fascistes sont arrêtés les uns après les autres. Marcello vend même de vieux amis pour échapper à son arrestation.
Ses conversations et ses épisodes avec sa joyeuse épouse Giulia et la belle Maria éclairent parfois l'atmosphère sombre, parfois la rendent encore plus lugubre. Dans de scènes, telles que les scènes rétrospectives de Marcello, la restitution du pistolet à ses camarades et le fait d'empêcher Maria de visiter la villa, Marcello a l'impression de vouloir vivre comme des gens très ordinaires.
Je veux lire l'histoire originale et je vais voir le film plusieurs fois.
Une petite émotion, négative ou positive, peut façonner la vie d'une personne. Il est parfois impossible de résister à la société.