Voir le film

Non mais pourquoi Team America ?


C'est juste le film que j'ai revu juste avant (toujours aussi excellent d'ailleurs).

Alors ce personnage incarné par Rouve j'en ai pour la première fois il y a très longtemps dans les archives d'Ardisson, il était invité autour d'un café et Beigbeder les avaient rejoints. Après quelques blagues bien pédophiles sur les bords j'avais moi même souri étant un boomer fan d'Ardisson et de Beigbeder (ces bouquins m'ont souvent accompagnés les matins, la tronche en biais dans le métro Lyonnais).

Le truc un peu moins drôle c'est quand, par la suite j'ai cherché à en savoir un peu plus sur ce vieux chibre rabougri.

Assez rapidement j'ai compris que, tel un gagnant de Koh Lanta, le mec avait une espéce de Totem d'Immunité. Gagnant de prix prestigieux, des livres qui ont quasiment tous fait des flops en terme de vente et pourtant le gars peut se targuer d'avoir eu la sympathie de bon nombre de personnes haut placées (et cela jusqu'a notre -feu- grenouille nationale).

La curiosité (certainement un peu malsaine) ne m'avait pas poussée jusqu'a chercher à lire ces oeuvres mais plutôt à chercher d'autres traces de son passé sur les émissions de télé, et encore une fois la complaisance vis à vis de la sodomisation d'enfants ou autres pratiques puantes ne semblaient pas gêner grand monde. Alors oui, on sait tous la complaisance qu'avait nombre de people et même un journal comme Libé, vis à vis de ces actes à une certaine époque (Google est ton "ami" sinon) avec aujourd'hui comme argument ultime : c'était une autre époque.


Ce qui fait peur c'est que normalement, la phrase d'après c'est : c'était mieux avant.


Bon clairement... comme tout bon boomer je regrette certaines choses... L'impertinence d'Ardisson (parfaitement pariodé par les Inconnus à l'époque) aura toujours plus de grâce à mes yeux que le troublion Hanouna pour ne citer que le nouveau gourou de la TV.

Néanmoins voire et subir la complaisance qu'avait ce mec à l'époque (et encore une fois, même si cela ne justifie pas ses actes, il semble en plus n'avoir pas une plume démentielle) me laisse encore et toujours sur le c..


D'ailleurs ce que j'ai trouvé particulièrement âpre dans le film, ce n'est pas sa gymnastique spirituelle pour abuser de manière totale de Vanessa, mais clairement le fait qu'il s'en serve comme terreau pour ses bouquins.


J'y vois une analogie toute tracée avec un tueur en série qui publierait à visage découvert des romans des tortures qu'il fait subir à ses victimes.


Et pourtant personne n'a rien fait... personne n'a rien dit. Notre super Gabi à même été jusqu'au-boutiste en continuant à lui écrire (et là par contre clairement j'aimerai sondé son âme pour savoir ou se situe le moteur de ces pulsions destructives envers des enfants).


Pedophile : c'est avéré, mais je pense que son mal ne se nourrissait pas uniquement que du plaisir qui en découlait. En effet, il semble que le fait de pouvoir l'étaler au vu et au su de tous était encore plus une source de plaisir pour l'un des pires monstres que notre belle société à pu engendrer.

Le bonhomme va avoir 88 ans.


fred-is-dead
6
Écrit par

Créée

le 10 juin 2024

Critique lue 1 fois

fred-is-dead

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Le Consentement

Le Consentement
Lynch_Stanley
7

Critique de Le Consentement par Lynch_Stanley

"Le Consentement" est l'adaptation du récit autobiographique de Vanessa Springora qui raconte l'emprise et les abus sexuels dont elle a été victime lorsqu'elle était mineure par le romancier Gabriel...

le 6 oct. 2023

32 j'aime

Le Consentement
Cinephile-doux
7

La prunelle de ses yeux

Gabriel Matzneff a aujourd'hui 87 ans. Il aura survécu à Denise Bombardier laquelle fut la seule à l'affronter et à le stigmatiser, lors d'une célèbre émission littéraire. Cette scène figure dans...

le 14 oct. 2023

22 j'aime

Le Consentement
ServalReturns
3

Ça c’est mon exception culturelle française comme je l’aime !

Mouaif. Sans rivaliser un seul instant (en termes de prose) avec le peu que j’ai lu de Matzneff – à savoir « Ivre du vin perdu » seulement –, le bouquin homonyme de Vanessa Springora avait pour lui...

le 11 oct. 2023

12 j'aime

16

Du même critique

À l'intérieur
fred-is-dead
6

Sacré Alain...

le pitch tient en une ligne. Willem Dafoe. Tout semblait bien parti... La tension mise en place dans les 30 premières s'estompent pour d'autres enjeux. On en vient plus à se demander si le personnage...

le 18 mars 2024

1 j'aime

Our Decisions
fred-is-dead
8

French Post Punk Hall of Fame.

En six albums et quelques EPs/singles, Frustration s’est construit une très solide réputation dans nos contrées, et cela principalement pour deux raisons : premièrement, la passion suinte chez ces...

le 5 avr. 2024

1 j'aime

Le Consentement
fred-is-dead
6

Team America

Non mais pourquoi Team America ?C'est juste le film que j'ai revu juste avant (toujours aussi excellent d'ailleurs).Alors ce personnage incarné par Rouve j'en ai pour la première fois il y a très...

le 10 juin 2024