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Un film noir à la fin des films noirs, les prémisses d'une comédie musical avant The Sound of Music et West Side Story, un propos anti-raciste en pleine lutte contre ségrégation... Odds Against Tomorrow est un film charnière, à la jointure de deux époques, et contrairement au personnage campé par Robert Ryan, Robert Wise sait naviguer avec brio sous ces vents hybrides. Si le braquage ne prend finalement que le dernier quart d'heure du film, c'est parce que l'emphase est ici sur les personnages, des inadaptés luttant contre leurs propres démons et qui ne voient comme porte de sortie que ce petit coup minable, fait par des minables. Robert Ryan est un vétéran déphasé, incapable de communiquer avec sa femme, sa voisine, les jeunes au bar, où ses collègues de débrouille. Un raciste patenté dont le caractère ne fait que lui nuire. Harry Belafonte, outre sa sublime scène de jazz, est un autre type de désaxé, un addict aux jeux, qui sous couvert de lutte raciale rejette en bloc toute tentative de se ranger dans la société. Quant à Ed Beagley, plus en retrait, c'est l'ex-flic au bout du rouleau, qui élabore un plan douteux comme dernier ressort pour rattraper un semblant de dignité sous formes de monnaie sonnante et trébuchante.
Et pourtant Wise ne méprise jamais son trio, il les observe, les excuse par la compassion avec laquelle il brosse leur portrait.
Mais le coup était mauvais d'avance, et le final tout en ironie (les corps carbonisés, indistinguables l'un de l'autre) dresse l'amer constat d'une lutte contre des moulins à vents d'une société qui avancera sans eux, les parias.
Génial.
Bonus:
Le Temps selon Robert Wise(20 minutes)
Un critique du magazine Positif revient sur la genèse du film, son contexte de sortie (il a flopé car l'anti-racisme en 1959, c'était pas bien vu) et ce qu'il signifiait pour Wise. S'enjoint une analyse chronologique du film. Bien articulé, intéressant.
La griffe Robert Wise (20 minutes)
Le directeur de l'unité cinéma d'Arte retrace la carrière de Wise, de ses débuts au montage de productions de la RKO jusqu'à ses grandes comédies musicales des 60s. Le type est un puits de savoir qui parle avec passion et maîtrise de ses sujets. Passionnant.