« Le coup du parapluie » comédie sympathique de Gérard Oury .
C'est l'histoire de Grégoire Leconte ( Pierre Richard ) un acteur de seconde zone qui suite à un quiproquos va être pris pour un dangereux tueur à gage dont il est chargé d'un nouveau contrat celui de tuer un riche industriel à l'aide de la pointe d'un parapluie . Il va alors être embarquer dans une série de mésaventures hilarantes ...
Le réalisateur Gerard Oury signe avec « Le coup du parapluie » une comédie très sympathique même si on est loin du niveau de ses grands classiques ( « Le Corniaud » , « La folie des grandeurs » , « Les aventures de Rabbi Jacob » et autre « Grande Vadrouille » ). On passe tout de même un bon moment .
Pierre Richard est excellent et drôle dans le rôle de cette acteur raté qui suite a un quiproquos va être embarquer dans de folles mésaventures avec de véritables tueurs a ses fesses . Dommage qu'il en fasse un peu trop par moment . A ses côtés de sympathique seconds rôles comme la superbe Valérie Mairesse , Dominique Lavanant ou encore Gérard Jugnot .
Un film remplit de quiproquos marrant ( Le quiproquos entre Pierre Richard et le vrai tueur à gage ) , de scènes cocasses ( La scène à l'hôtel ) et de répliques hilarantes dont certaines sont devenu culte ( ragoutoutou le ragou de mon toutou ) .
On passe un bon moment .