Bon, c'est sûr le film a bien vieilli mais ce qui est sidérant c'est la capacité d'anticipation de Klein qui avait prévu Loft Story, bien avant Truman Show, Il avait même anticipé les manifestants "anti loft". J'ai retrouvé un extrait d'une dépêche de 2001 qui décrit quasiment une scène du couple témoin en parlant du Loft n°1, 25 ans plus tard :
Environ 200 manifestants ont ainsi tenté sans succès en fin d'après-midi de prendre d'assaut les studios de La Plaine-Saint-Denis pour, assuraient-ils "libérer les otages de M6", entrés jeudi dans leur troisième semaine de cohabitation. Auparavant une centaine de manifestants avaient déversé des poubelles devant le siège de la chaîne, à Neuilly-sur- Seine. "Nous refusons de devenir des souris en cage", "avec télé-poubelle, des caméras même dans les chiottes", lisait-on sur les pancartes brandies par les manifestants, qui ont appuyé leurs propos par des projections de yaourts, oeufs et autre tomates pourries contre l'entrée vitrée du bâtiment, dont l'accès était barré par le service d'ordre. Du côté des studios de La Plaine-Saint-Denis, les "anti-lofters" - menés notamment par des jeunes communistes, "la Souris Verte", qui regroupe des jeunes écologistes, ainsi que des associations comme "Les pieds dans le PAF" - se sont heurtés à un cordon de CRS protégeant l'accès au studio ainsi qu'à des vigiles, qui les ont repoussés par des tirs de gaz lacrymogènes. Les militants de la cause anti-"trash-TV" entendaient notamment apporter aux dix candidats encore en piste quelques nourritures spirituelles, en particulier des livres - interdits dans le Loft - et notamment "1984" de George Orwell et "la Société du spectacle" de Guy Debord. Ils ont également tenté de communiquer avec les reclus à l'aide d'une puissante sono dans lesquels ils demandaient la "liberté" pour les "otages".
Incroyable ! Ce qui est intéressant c'est aussi l'aspect expérience psycho sociale inspirée des travaux sur la soumission à l'autorité de Milgram notamment qui avait impacté le cinéma de l'époque avec aussi i comme Icare qui sortira quelques années plus tard.
Anémone et Dussollier sont jeunes et n'ont pas encore un jeu bien affirmé mais je garde personnellement une tendresse et une nostalgie pour les films de cette époque, les DS (citroën hein, pas nintendo), les gros pulls oranges/marrons, les gauloises, le litron de rouge sur la table, etc. et le couteau électrique énorme qui semblait être le summum du progrès à l'époque.
Évidemment, il faut aussi retenir le message du film en forme de satire sociale sur le thème du progrès et la qualité de la photographie, ce qui venant de Klein est un pléonasme.