Le meilleur film vu depuis bien longtemps. Complètement barré, comme j'aime. Bonne lumière ("classique" Dupieux légèrement désaturée), bonne musique, bons dialogues. Histoire délirante composée d'une succession de mises en abîme déroutantes. Un des personnages (Bob Marshall) dit à un moment :
tu m'as mis le cerveau dans les chaussettes.
C'est exactement ce que j'ai ressenti. Au bout d'un moment on ne sait plus du tout distinguer le rêve de la réalité dans le film (d'où le titre), et c'est ça qui est bon. Pas mal de rires dans la salle (surtout les miens). Les acteurs (Lambert et Chabat) sont excellents (sauf Elodie Bouchez qui n'est pas à la hauteur), le casting des films précédents est parfois repris sur les seconds rôles (Eric Wareheim et une apparition de Mark Burnham). Bonne performance de Jon Heder dans son rôle de "Ratatouille eczémateux de l'intérieur" que j'avais déjà apprécié dans Napoléon Dynamite. Bref je suis emballé, c'est ce que je cherchais en allant voir ce film. Par contre ça n'était pas le cas de tout le monde, je pense aux deux petites vieilles assises à côté de moi dont l'une s' excusait auprès de sa copine :
je suis désolée, je ne comprend pas, pourtant les critiques sur Télérama étaient excellentes !
Petit bonus pour finir : j'ai été obligé d'aller le voir dans une méga salle à Paris (vraiment dommage que la diffusion soit si limitée) et comme ils ont l'habitude de le faire dans ces usines à bétail, ils rallument la lumière 2 minutes avant la fin du film, ce qui généralement a le dont de m'énerver, mais là, compte tenu du thème du film sur réalité et fiction, ça faisait une drôle d'impression, de voir les spectateurs dans la salle et la fin du film en même temps, et là je me suis dit "et si c'était fait exprès ?" je sais que non mais ça a fini de mettre mon cerveau en ébullition.