La recette de "coiffeur pour dames" ayant bien fonctionné en 1952, Jean Boyer exploite à nouveau en 1956 le filon en transformant Fernandel en couturier.
Dans cette sympathique comédie, Fernand (Fernandel), coureur infatigable de jupons, s'ennuie entre un travail de coupeur chez un tailleur pour homme et son épouse volcanique, exigeante et jalouse, Adrienne (Suzy Delair) ; il profite d'une succession tombant à point nommé pour réaliser son rêve de diriger une maison de couture où il pourrait enfin être reconnu...
Le film est donc une succession de scènes plutôt cocasses où Fernandel tente d'échapper à l'emprise de Suzy Delair mais où la même Suzy Delair tente de conserver son mari par la douceur mais aussi par la manière forte.
Le comique fonctionne entre ces deux acteurs de même force (tous deux sont des grandes gueules !) qui développent toutes sortes de ruses et qui acceptent dans la bonne humeur de se marcher sur les pieds. Suzy Delair se paye même le luxe de flanquer une gifle à Fernandel...
Comparé à "coiffeur pour dames", l'intrigue y est beaucoup plus légère, le scénario bien plus mince. On est beaucoup plus dans le vaudeville. Le personnage joué par Fernandel ici ne possède pas la profondeur qu'il avait dans "coiffeur pour dames" où il interférait carrément dans la vie des femmes qu'il coiffait. Dans "le couturier des ces dames", ce sont les numéros d'acteur de notre duo de choc Fernandel vs Suzy Delair qui portent et sauvent cette comédie.
Mais c'est égal, c'est un plaisir de voir Fernandel virevolter autour de ces dames avec son inépuisable faconde.