Le Cratère est né sous la forme d’un script spéculatif et a fait partie de la prestigieuse Black List d’Hollywood, un recueil annuel des meilleurs scénarios en attente de production. Initialement acquis par 20th Century Fox, le projet a été interrompu lors de l'acquisition de la société par Disney. La production a repris en 2021 pour une diffusion finale sur Disney+ plutôt qu'en salles, un détail crucial étant donné le destin mitigé du film, retiré de la plateforme quelques mois après sa sortie pour des considérations de rendement, sans que la qualité du film soit en cause.
En tant qu’abonné de la première heure à Disney+, je suis profondément déçu par cette pratique. Les nouvelles sorties sont retirées presque aussitôt qu'elles apparaissent, laissant peu de temps aux abonnés pour les découvrir. C’est un manque de respect envers le public et cela soulève des questions sur nos habitudes de consommation actuelles : nous payons pour accéder à ces contenus, mais leur disponibilité est temporaire, sans alternative légale une fois retirés, ni en salle de cinéma ni en format vidéo. C’est une situation absurde où des films attendus par le public deviennent inaccessibles quelques mois après leurs sorties. On marche sur la tête.
Par ailleurs, les artistes qui ont travaillé sur ces films, sont privés de la possibilité de défendre leur travail. C’est une situation ingrate et peu honorable pour leur créativité et leur dévouement. J’espère sincèrement que Le Cratère bénéficiera d'une meilleure visibilité à l'avenir, car cette situation est déplorable pour tous les acteurs impliqués.
Maintenant, parlons du film lui-même. Le Cratère est une histoire de science-fiction mettant en scène un groupe d'enfants vivant sur une colonie lunaire, confrontés au départ imminent d'un de leurs camarades vers une autre planète. Avant son départ, ils entreprennent une mission initiatique vers un mystérieux cratère renfermant un secret. L’intrigue peut sembler complexe pour ce que le film à a nous raconter, mais reste néanmoins attrayante, surtout pour un jeune public.
Sur le plan technique, le film n'atteint pas des sommets en matière d'effets spéciaux ou de cadre spatial, l'action peut sembler un peu lente et le jeu des acteurs n'est pas toujours impeccable. Cependant, il se démarque par sa richesse émotionnelle et sa tension dramatique, offrant un dénouement captivant pour ceux qui ont la patience d'y parvenir.
En réalité, et bien qu'il est des défauts, le film est tout a fait honorable, et il ne mérite pas d'être écarté du catalogue Disney+, surtout quand l'on considère d'autres productions moins élaborées qui y demeurent, je pense notamment aux tristes production Le Pari de Chang, ou encore Sneakerella. Mon intérêt pour Disney+ est indéniable, mais je suis déçu de leur manque de considération envers leurs abonnés et les professionnels du cinéma. Peut-être vaudrait-il mieux que les têtes pensante de la plateforme songent à réduire la quantité de contenus pour garantir une qualité constante et un parfait respect du travail des cinéastes.