Le roman d'Agatha Christie eut un succès qui ne s'est jamais démenti.
Le film de Sidney Lumet reste une référence incontournable.
Quand on veut faire une nouvelle version d'une telle oeuvre, il faut avoir un grand projet.
Qu'y a-t-il de nouveau dans ce film?
Hercule Poirot est devenu plus viril. C'est mieux quand on s'attribue le rôle.
Poirot ne cesse tout au long de son enquête de mettre en évidence les liens de chaque protagoniste avec l'affaire Armstrong au lieu de garder ses réflexions pour lui.
Mais la principale différence vient des images numériques qui permettent de montrer des vues spectaculaires hors du train au détriment des couleurs tout au long du film.
Le film paraîtrait solide s'il ne repassait lourdement avec les sabots de Kenneth Branagh derrière un chef d'oeuvre de finesse.
Mais oui, il y avait un projet.
Quand on reprend une histoire aussi fameuse, on obtient des financements, on peut réunir un casting de valeur et s'accorder le beau rôle. C'est tout bénef.
Le projet est très honorable (ça rime avec bankable): faire de nombreuses entrées et gagner beaucoup d'argent sur la réputation des précédents.
Un procédé éprouvé.