Arizona Jim
Avec son intrigue montrant les travailleurs d'une maison d'édition transformer celle-ci en une société coopérative, il ne fait nul doute que Le crime de Monsieur Lange, basé sur un scénario de...
Par
le 5 avr. 2017
18 j'aime
7
Face aux films policiers américains contemporains, Renoir tourne un polar à la sauce française, brouillon, fait de bric et de broc, prétexte pour une pseudo plongée sociale dans l’époque. Le frêle scénario n’a guère d’intérêt, les dialogues sont stéréotypés, les personnages sans envergure, le jeu des acteurs théâtral, la direction des acteurs mauvaise, le son de piètre qualité : bref, rien qui ne vaille la peine.
Certains y voient pourtant un film libertaire, une œuvre majeure même : en fait, si ce n’est la lutte entre le patron et la coopérative, au fond peu développée et très secondaire dans le film, ou encore l’insertion de publicités pour des médicaments dans les aventures d’Arizona Jim, le message politique est quasi absent. Faut-il un simple patron, salaud, fourbe, menteur et cynique, bourré de défauts, décrit sans la moindre nuance, pour créer un film à thèses ? Où se trouve donc l’élan de révolte, l’abolition des classes, la révolution, la recherche irrépressible de la liberté ? Ici, ce qui se dégage, c’est surtout une candeur proche de la mièvrerie, avec ces histoires d’amour cousues de fil blanc et sans aucun intérêt, une perspective humaine d’une simplicité affligeante, une collectivité noyée dans l’alcool.
Renoir s’est vu fort heureusement recevoir bien des éloges et attribuer bien des qualités malgré lui et malgré son talent, notamment grâce aux Cahiers et à ses jeunes loups, qui n’ont eu de cesse de l’aduler. Quelques années plus tard, Duvivier, tant décrié par ces mêmes dogmatiques critiques, tournait Sous le ciel de Paris, lui aussi morcelé en petites scènes, lui aussi histoire de révolte contre la patronnât, mais, lui, habité par la grâce.
Créée
le 19 oct. 2024
Critique lue 10 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Crime de Monsieur Lange
Avec son intrigue montrant les travailleurs d'une maison d'édition transformer celle-ci en une société coopérative, il ne fait nul doute que Le crime de Monsieur Lange, basé sur un scénario de...
Par
le 5 avr. 2017
18 j'aime
7
Je considère ce dix huitième opus de Jean Renoir comme un de ses meilleurs films. Monsieur Lange (René Lefèvre) est un employé doux et gentil qui compense la modestie de sa condition sociale par la...
Par
le 19 févr. 2021
11 j'aime
4
Il s'agit d'un film policier tourné en noir et blanc. Dès le début on découvre Mr Lange, criminel en fuite. L'essentiel du film se compose d'un long flash back qui explique pourquoi et comment Mr...
Par
le 11 oct. 2014
6 j'aime
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 18 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11