Ayant appris que sa femme (Grace Kelly) le trompait, Tony Wendice (Ray Milland) élabore un plan compliqué afin de la tuer, tout en ayant un alibi solide. Son plan est parfait sur le papier, mais il va y avoir un imprévu de taille…
Adaptant une pièce de théâtre à succès, Hitchcock semblerait presque vouloir réitérer son coup de maître de La Corde, mais dénuée de toute réflexion philosophique. On pourrait penser qu’il ne reste alors pas grand-chose, mais ce serait sans compter sur le talent du réalisateur, qui, une fois n’est pas coutume, optimise à fond les contraintes spatiales qu’il se pose en conservant de la pièce la forme du huis-clos, à commencer par une bonne utilisation de la profondeur de champ, le film ayant été tourné en relief stéréoscopique.
On retrouve en tous cas les intrigues machiavéliques chères au réalisateur, ici parfaitement ficelées, quoique parfois difficiles à suivre, notamment lors des explications sur les tours de passe-passe avec la clé de l’appartement. Cela ne parvient certes pas à en faire un grand film, celui-ci souffrant de sa théâtralité et d'un rythme inégal, et pourtant... Un Hitchcock mineur reste un Hitchcock avant tout, et donc un film policier qui se laisse toujours regarder avec autant de plaisir. Et celui-ci ne fait pas exception à la règle, bien au contraire !