Hitchcock réussit encore une fois un coup de maître en nous proposant le déroulement complet d'une tentative de meurtre : préméditation, action, résolution. Si on se doute bien qu'il va y avoir des imprévus qui nuiront à la perfection de ce crime (le titre du film le suggère), l'histoire reste vraiment plaisante car tout l'intérêt réside dans le fait de savoir comment le criminel se fera prendre.
Tout comme son aîné de 6 ans La Corde, Le Crime était Presque Parfait est un huis clos mais cependant il se déroule sur un temps plus long. Dans La Corde, la tension monte parce que nous sommes en temps réel et que cacher le crime requiert du sang-froid, mais dans l'autre c'est plutôt la sensation de marcher constamment sur des œufs qui créé la tension. Dans les deux cas, le huis clos nous procure une sensation d'emprisonnement, qui ne s'atténuerait que si on parvenait à quitter la pièce.
Si le plan était très bien réfléchi et pouvait fonctionner, il y a rapidement des embûches, au début contournables, puis bien plus handicapantes, obligeant le personnage principal à mentir toujours plus jusqu'à ce que son discours ne tienne plus debout. Cela dit, il sauve les meubles longtemps, on est souvent étonnés de la façon dont il répond aux maintes accusations.
J'ai préféré ce film à La Corde, que j'ai tout de même bien apprécié, mais dans Le Crime était Presque Parfait, le personnage principal n'est pas un fou furieux avec une psychologie incompréhensible, mais plutôt un homme discret et intelligent. D'une certaine façon, je me suis senti plus proche du meurtrier de ce film-là.
En bref, c'est un film policier très réussi, dans lequel on ne s'ennuie à aucun moment par les nombreux retournements de situation. Je pense que ça peut aussi être un bon film pour appréhender l'univers d'Alfred Hitchcock.