Un quasi huis clos remarquablement maîtrisé malgré quelques détails scénaristiques qui paraissent un peu faciles dans ce plan machiavélique bien huilé. Avec cette unité de lieu chère à Hitchcock et les trompe-l'oeil de rues en carton on se croirait dans une pièce de théâtre, phénomène accentué par le verbage continu des acteurs qui peut s'avérer un peu saoulant et embrouilleur. Le rythme n'est pas du tout affecté par cet immobilisme, le "maître du suspense" ne laisse aucun temps mort aux morts avec un scénario réglé au cordeau. La scénographie est étudiée pour être la plus fluide et lisible possible à l'instar des appartements de sitcom du type Friends. Hitchcock se garde de toute réalisation trop tapageuse à la Vertigo hormis quelques plans en plongée assez prononcée, il navigue dans la pièce en insistant juste sur les détails importants.
Les personnages sont plus intéressants qu'il n'y parait hormis peut être celui de Grace Kelly assez planplan, mais qui se distingue quand même pour l'époque par ses moeurs adultèrines. On a habilement inversé le stéréotype en remplaçant l'habituel mari volage par l'épouse infidèle et la traditionelle veuve noire qui tue ses riches maris par un apprenti veuf noir qui essaie de se débarasser de sa femme. Le personnage du romancier sert de mise en abyme intelligente et de deuxième inspecteur d'autant plus efficace et percutant qu'il est passionné. Bref un must de la catégorie et une démonstration de force d'Alfred qui maîtrise le huis clos d'appartement à merveille au temps où les titres V.F de films étaient meilleurs que les originaux.