Continuant sur la lancée de "La grève" ( que j'ai bien aimé mais sans plus ), Eisenstein qui admirer tant le travail de Griffith va poussé au paroxysme une idée du cinéma, le dynamisme par le montage qui bien entendu le joyau de l'œuvre.
Déjà que "La greve", la forme est un objet d'art mais le fond, lui m'a un peu gênée, ce qui m'a malheureusement empêchait de rentrer totalement dans l'histoire. Bizarrement dans "Le Cuirassé Potemkine", ça ne m'a pas gênée au contraire, ça a donné une authentification au film. Cet propagande communiste s'avère être une base pour Eisenstein pour développé cet forme de cinéma, elle est même essentiel! On a l'impression que c'est liée, que sinon la forme voulue n'aurait pas aboutie.
Le montage est summun du genre, on ne peut faire mieux mais il y a pas que ça! Le cadrage sont juste divin, tout est au millimètre prés! Notamment le plan sur le pont avec une symétrie parfaite. Le passage d'Odessa est peut-être ( je dis bien peut-être ) la séquence la plus maitrisée du cinéma, mainte fois copié jamais égalé. Forcement très rythmique, les 1h10 passent sans problème.
Je confirme, un des plus grands films de l'histoire. ( Mais L'Aurore reste encore et de loin mon film muet préfère )
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 5 : Cinema muet