Eisenstien nous sert un film de propagande communiste signé... Le Cuirassé Potemkine. C'est sur le port d'Odessa que se déroule l'action où nos matelots vont engrener une véritable révolution par une concaténation d'evenements. La volonté du réalisateur ici est de nous montrer un film tout en conflit aussi bien au niveau du contenu (la révolution russe) que de la forme avec des actes et des plans en opposition.
Maintenant, pourquoi 6 sur 10 hein.. Je ne trouve pas que le film ait très bien vieilli personnellement par rapport à L'homme à la caméra. Qu'on soit d'accord, le fond ne me pose aucun problème, qu'il prône une idéologie ou une autre, whatever. J'ai bien saisi les bonnes idées formelles...
Voir ce film aujourd'hui ce n'est pas chose aisé. Le soucis de ce film c'est la propagande en elle même mais si l'idéologie véhiculée est complétement dépassée (pour le meilleur comme pour le pire). Parce que passé le film de propagande, il reste un film épique. Le probleme du registre épique c'est qu'il évolue sans cesse... Donc au final, le film est relativement lent (quoique court heureusement), enchaine les faux raccords (volontaires certes) et est manichéen à souhait.