Le Dahlia Noir par Ciné Water
Brian De Palma est sans aucun doute un de mes réalisateurs préférés.
De nombreux reproches lui sont régulièrement envoyés. Le premier qui le poursuivra tout au long de sa carrière est sa force, son amour pour Hitchcock. Les inspirations envers Alfred sont nombreuses et sont même les trames entières de certains films comme "Body Double" qui reprend mes deux Hitch' préférés que sont "Fenêtre sur Cour" et "Sueurs Froides" en créant ainsi une nouvelle histoire qui n'a rien à envier au maitre lui-même.
De Palma s'est une patte, un style, inimitable. Quand vous voyez un des plans avec demi-bonnette* vous pouvez vous douter sans même avoir vu le film de qui il est. Il a beau avoir chuté ses dernières années il a tout de même de sacrés chef d'oeuvres dans des styles aussi divers que variés.
Le Dahlia Noir m'a longtemps intéressé, le fait divers je parle, il était le "petit truc" qui m'a fait apprécié le jeu L.A. Noire malgré ses nombreux défauts. Je n'ai jamais lu le livre de James Ellroy mais une adaptation signée par l'auteur des Incorruptibles ne pouvait que s'annonçait sous les sombres augures d'un polar noir dignement maitrisé.
La présence de Scarlett et de Aaron Eckhart (Thank your for Smoking, Harvey Dent/Double Face dans les derniers Batman) me titillait depuis longtemps. J'ai seulement sauté le pas et j'en suis plus que déçu. Non de l'avoir fait plus tôt mais juste de l'avoir fait et de me rendre compte à quel point ce film aurait pu être une pépite pour être au final bourré de fautes. D'abord le jeu Josh Hartnett (Slevin, Sin City), une musique inexistante, une oeuvre compliquée dépendante du roman et certaines longueurs.
Je ne sais si le tournage ou la production fut chaotique, des bonus dvd's ou internet me renseigneront p-ê et je remettrais cette critique à jour en tout cas je ne vous le conseille pas.
Par contre il faut ABSOLUMENT voir Blow Out et Body Double !
* http://www.senscritique.com/liste/Aujourd_hui_on_apprend_la_demi_bonnette/280218