Les films noirs ! Oui je crois que c'est la deuxième fois que je critique un film noir (le premier étant la Nuit nous appartient). A savoir un film qui prend on compte les codes du polar noir, c'est à dire une ambiance sombre et inquiétante, avec un héro torturé et en générale froid, et des décisions irréversibles. Alors lorsque j'ai décidé de voir ce film, adapté du roman le Dalhia Noir, réalisé par Brian de Palma (Mission impossible, les incorruptibles, Scarface !!!), donc je me suis précipité dessus et...j'ai déchanté.
Oui malheureusement. J'ai été déçu. Ce film n'est pas mauvais, la réalisation est bonne, l'histoire est bonne, le scénario est bon, la musique et l'ambiance propice. Bref rien à dire. Oui je n'ai rien à critiquer. Car ce film est bon, juste bon. Mais affreusement plat. La réalisation est classique, du début à la fin. Il n'y a pas d'idée de mise en scène, il n'y a pas de plans inspirés. Tout a déjà été fait depuis longtemps en terme de mise en scène, et l'ambiance est trop gentillet pour un film noir.
Et les personnages ce n'est pas glorieux. Le personnage principal Dwight « Bucky » Bleichert est vraiment lisse pour un héro de film noir. Il ne dégage aucune prestance, ni aucun charisme. Il fait pâle figure face à un Lee Blanchart Joué par Aaron Ekhart qui crève littéralement l'écran. Autre personnage bien décevant Kay Lake (jouée par Scarlett Johanson), la love interest n°80. Il n'y a guère Madeleine Lindcott (jouée par Hillary Swank) de potable mais elle aussi est oubliable.
L'histoire est certes bonne mais peu intéressante au fond. Je me suis ennuyé tout le long. Je ne demande pas à ce film qu'il pétarade mais qu'il ait un atmosphère. Alors que là non. C'est convenu, chiant, lisse et plat. Même dans Seul au Monde, je me suis plus senti concerner. Même le remake de Shaft était plus fun (en même temps ils ont tout fait pour qu'il soit fun).
Bref, pour un film de De Palma, je trouve le Dalhia Noir très en dessous de ce que j'espérais. On m'avait promis un film noir, je n'ai vu qu'un film simpliste. J'espère que le film Passion sera plus à la hauteur