Western que j'ai découvert et noté dans mes tablettes suite à une critique de JéJé, il y a pas mal de temps … Le temps de trouver le DVD.
Commençons déjà par gloser sur le titre de ce curieux western … Sur la base de mon "Robert & Collins", "lust" pourrait être le désir (plutôt adapté au désir sexuel…) ou la soif … : le désir de l'or ou la soif de l'or.
Les distributeurs français en ont fait "le démon de l'or" qui infléchirait le western vers une personnalisation de l'or, susceptible de provoquer cette attirance.
Bon, quoiqu'il en soit, ce western est vraiment très étrange à plusieurs égards.
Il est d'abord bâti sur deux époques vers 1880 et en 1949, date de sortie du film. Avec un immense flash-back d'environ 1 heure au milieu correspondant à la période de 1880 avant de se terminer à nouveau par un quart d'heure en 1949…
Ensuite, l'affiche annonce deux vedettes Glenn Ford et Ida Lupino qu'on ne voit que dans le flash-back, c'est-à-dire au bout d'un gros quart d'heure et qui disparaissent à la fin du flash-back de façon mystérieuse.
Pour finir avec l'étrangeté du film, les deux têtes d'affiches, Ford et Lupino sont dans le film deux véritables salauds, avides et cyniques contrastant avec l'image que ces deux acteurs véhiculent généralement auprès du public.
Le film évoque des faits réels ou tout au moins une légende à laquelle beaucoup de monde croit à propos d'une grosse quantité d'or extraite par des pionniers espagnols que les indiens, qui considéraient cela impur, avaient enfoui quelque part dans le massif montagneux, après avoir massacré les pionniers … Et d'ailleurs, il semblerait que ce trésor enfoui attise toujours la convoitise des gens qui viennent dans l'espoir de toucher le jack-pot.
C'est d'ailleurs comme ça que le film commence : un jeune intrépide marche sur les traces de son grand-père, ancien propriétaire d'une mine d'or dans le massif de la Superstition en Arizona. Il nous raconte, en voix off, sa quête et les évènements dramatiques auxquels il a à faire face pendant son expédition. Jusqu'au jour où il rencontre des témoins de l'époque, dans un hospice (pour pionniers), qui lui dévoilent que le grand-père n'était pas forcément le mec aussi fréquentable que ce qu'on lui avait raconté dans sa famille.
Spoiler : et que le grand-père s'était plutôt approprié, par des moyens délictueux, l'or qui ne lui appartenait pas
Film étrange, à la fois, film noir et western.
Curieuse aussi, la construction du film avec son flash-back dans lequel sont enfermés les acteurs très connus Ida Lupino et Glenn Ford auxquels on peut rajouter le truculent Edgar Buchanan. D'après le bonus du DVD, le film a été réalisé par le producteur S. Sylvan Simon (je ne connais pas) suite au départ de George Sherman, vieux routier du western. Est-ce une cause de l'originalité du western ? Ou est-ce qu'il fallait absolument se distinguer du film "le trésor de la Sierra Madre" de Huston, sorti l'année précédente, sur un sujet somme toute analogue ?