L'anecdote des coups de marteaux propre à la sixième symphonie de Malher constitue à coup sûr un moment parabolique sur le film. Or, encore et toujours, Alix Delaporte raconte une autre histoire: celle de Victor, adolescent à la croisée des chemins entre la découverte de son père chef d'orchestre et de son univers phonique, la possibilité de rejoindre un centre de formation de football et le cancer de sa mère qu'il combat en même temps qu'elle. Chez la réalisatrice, les expressions de ses personnages et leurs actions sont plus significatives que leurs paroles (déjà dans Angèle et Tony). Puis, Alix Delaporte arrive avec ce dispositif de cinéma, à émouvoir le spectateur tout en lui faisant observer les protagonistes dont les postures ne sont jamais gratuites.
Le jeune acteur débutant qui incarne Victor est vraiment l'atout solaire du dernier coup de marteau même si Clotilde Hesme et Grégory Gadebois l'accompagnent avec beaucoup de présence et de détachement. Cette contradiction est bel et bien là et s'avère totalement justifié face aux propositions dramatiques du film.On aimera ainsi retrouver Grégory Gadebois en homme taiseux et bouillonnant à l'intérieur comme Clotilde Hesme persiste aussi dans une performance sensible où la douleur affleure.
Sur un format plutôt court, Alix Delaporte a réussi son deuxième film car elle a trouvé un style qui lui convient. L'envie de la voir changer de registre est cependant là car d'autres terrains de jeux avec d'autres intentions sont bien entendu à sa portée.
Specliseur
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Pellicules 2015 et Les meilleurs films de 2015

Créée

le 15 mars 2015

Critique lue 265 fois

1 j'aime

Specliseur

Écrit par

Critique lue 265 fois

1

D'autres avis sur Le dernier coup de marteau

Le dernier coup de marteau
PatrickBraganti
8

À quelque chose Mahler est bon

Quatre ans après Angèle et Tony, un premier film qui nous avait laissé de bons souvenirs, Alix Delaporte revient avec un nouveau long-métrage qui, en quittant la Bretagne pour se poser dans le...

le 13 mars 2015

7 j'aime

Le dernier coup de marteau
Sabri_Collignon
7

La Symphonie du Mahleur!

Pour les tenants d'un certain dénigrement du cinéma national qui ne jure que par la merveilleuse Hollywood, et s'ennuie dès lors qu'il n'est plus question de scénarios pétaradants et de stars...

le 15 mars 2015

6 j'aime

1

Le dernier coup de marteau
EvyNadler
7

Haut les cœurs

Elle est atteinte d'une maladie grave qui lui fait porter une perruque au quotidien. Une contrainte qui va de paire avec les coups de fatigue, le regard vague et la perte chronique de responsabilités...

le 9 sept. 2015

5 j'aime

1

Du même critique

Eiffel
Specliseur
8

Un biopic alternatif remarquable

Ce qui marque d’entrée dans Eiffel est la qualité des scènes d’époque du côté de Bordeaux où de Paris. Martin Bourboulon effectue une mise en scène épatante où chaque détail compte. Les extérieurs de...

le 13 oct. 2021

40 j'aime

Paddington
Specliseur
7

Un petit ours débonnaire dans un film drôle et optimiste

Je comprends mieux pourquoi nos voisins britanniques ont une affection si particulière pour Paddington.Ce petit ours péruvien et déraciné qui débarque à Londres a déjà un regard naïf mais pas tant...

le 14 déc. 2014

25 j'aime

3

#JeSuisLà
Specliseur
7

La destination plus que le voyage

Jesuislà est un film retors car les vingt premières minutes du film ne vous préparent volontairement pas à ce qui va suivre. En effet, le spectateur a tout juste le temps de se baigner dans la vie de...

le 7 févr. 2020

19 j'aime