Nous sommes en plein dans le cinéma vrai, le cinéma de John Ford, “Chaque dollar dépensé doit se voir sur l’écran”, ici, aucun doute on voit tout le minuscule budget, mais multiplié pour arriver à nous offrir un film largement supérieur à la production habituelle.
Il est tendre ce film, émouvant sans pathos, il sait montrer en un très court plan la haine des musulmans pour les juifs, voire leur antipathie – une très courte scène dans laquelle un artisan (vraisemblablement musulman) venant réparer un circuit électrique dans le foyer juif, repart dés qu’il voit la mezouzah...
Mais ce sont des femmes musulmanes qui apportent - comme cela se fait aussi en Israël – de la nourriture à la Juive en fin de vie...
Il y a aussi deux scènes extrêmement drôles: une saoulerie à deux puis à trois, et une scène d'entraînement au Krav-maga (le système militaire d’autodéfense).
À l’exception d’Agnès Jaoui, je ne connaissais aucun des acteurs - ce sont tous des acteurs qui ont une très courte filmographie qui s’allongera certainement après leurs belles prestations.