Le duel de trop
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Le dernier duel : Ridley Scott un cinéaste militant dans les pas de Kurosawa.
Ce n'est un secret pour personne... Ridley Scott est un réalisateur qui divise. Un début de carrière tonitruant avec un premier film souvent méconnu "Les duellistes" qui voyait s'affronter en duel sur plusieurs années deux officiers napoléoniens sans qu'aucun des deux n'arrive vraiment à prendre le dessus sur l'autre ... Un premier film qui surprenait par le parti pris original pour l'époque : raconter la petite histoire dans la grande en s'attachant à des personnages pas forcément sympathiques mais toujours déterminés à aller au bout d'eux mêmes... Deux chefs-d'œuvre plus tard (Alien, et Blade Runner), Scott devient LE cinéaste à suivre...
Malheureusement la suite ne tiendra pas toutes ses promesses. Des grands films côtoient des œuvres mineures voire carrément des films qui font tâche... Citons parmi les grands films Thelma et Louise, Gladiator, Seul sur Mars ou l'injustement oublié Kingdom or Heaven qu'il faudrait réhabiliter d'urgence pour ses qualités non seulement de mise en scène mais surtout pour sa réflexion sur la religion, la foi ainsi que sa place dans les guerres actuelles même si le film prend pour cadre les croisades et surtout la ville de Jérusalem....
Un cinéaste militant également et profondément féministe qui convertit des femmes déterminées et admirables en héroïnes tragiques ... C'est le cas d'Ellen Ripley... La survivante d'Alien... un film de science-fiction qui a révolutionné le genre mais qui est aussi une œuvre freudienne sur la sexualité et sur l'enfantement non désiré (ah la scène finale où le monstre est expulsé du vaisseau mais reste relié au bout d'un câble ... comme un cordon ombilical) et où il est déjà question de viol ...
Dans Thelma et Louise également... Un viol qu'est sur le point de subir Thelma avant d'être sauvée par Louise qui , elle, en a été la victime des années auparavant et qui va déclencher la folle cavale des deux protagonistes...
Dans Gladiator également... Même si de manière moins frontale... Les relations incestueuses que l'empereur Commode désire, sans passer à l'acte, sont vécues comme un viol par Lucilla...
Et donc "Le dernier duel"... Là encore au centre du film , une héroïne... Beaucoup plus forte que ce qu'elle ne laisse paraître... La construction très intelligente du film va nous le suggérer...
Comme le Rashomon de Kurosawa, le film est construit autour de différents points de vue ... Ceux des trois protagonistes de l'histoire.
Située au XIVeme siècle, l'action s'inspire d'un fait divers réel et qui est considéré historiquement comme le dernier duel d'honneur. Les personnages... Le Chevalier Jean de Carrouges (Matt Damon excellent), l'écuyer Jacques Legris (Adam Driver toujours aussi génial) et Marguerite, femme de Carrouges (Jodie Comer la révélation)...
Comme dans le Kurosawa, le film relate un crime... Dans Rashomon, c'est le meurtre d'un samouraï... Ici c'est le viol de Marguerite par Jacques Legris, ami du Chevalier mais néanmoins calculateur qui est au centre de l'intrigue. Comme dans le film de 1950 du maître japonais, chaque personnage donne sa version de l'événement forcément subjective. Toute la force du film réside dans sa construction en trois chapitres: chacun d'entre eux apportant un éclairage qui paraît souvent identique mais qui finalement se révèle différent du précédent sur les motivations et la personnalité des acteurs de ce drame.
L'honneur du Samouraï mis en avant dans le Kurosawa c'est l'honneur de Marguerite à une époque où la parole de la femme ne vaut pas grand chose ... Marguerite apparaît alors comme une femme d'un courage immense car elle met non seulement son honneur en jeu mais surtout sa vie. Sa solitude n'égale alors que sa détermination.
L'intelligence du scénario est d'avoir laissé le point de vue de Marguerite comme le dernier... Sa vérité est LA vérité... La vision des hommes est forcément biaisée et édictée par ce que la société féodale et castratrice de l'époque a décidé. Qu'est-ce qui est finalement reproché à Marguerite si ce n'est son impossibilité de donner un enfant à son mari?
Le combat de Marguerite va au-delà du duel à mort entre les deux "coqs" ... C'est une lutte contre le patriarcat qu'elle mène ... Et cette lutte a une vraie résonnance aujourd'hui.
Le combat plein de bruit et de fureur (filmé magnifiquement) entre Carrouges et Legris finit par en devenir presque anecdotique . C'est le sort de Marguerite qui nous intéresse... Pas celui des deux duellistes...
La boucle est bouclée depuis son premier film ... Les époques changent mais les hommes se battent toujours pour leurs privilèges... Les femmes se battent pour leurs droits...
C'est sa victoire à elle que célèbre finalement Ridley Scott. Le dernier plan sur ce sourire "monalisesque" de Marguerite résume bien le combat de cette femme: elle y a gagné une conscience apaisée au prix de sa solitude mais pour elle, qu'importe... Une victoire qui doit inspirer toutes les Louise du monde.
Vraiment un très bon film.
Créée
le 20 févr. 2023
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